Arboriculture : «Al Moutmir itinérant» fait escale à Kelâat Sraghna

Arboriculture : «Al Moutmir itinérant» fait escale à Kelâat Sraghna

Le dispositif «Al Moutmir itinérant» pose pied à Kelâat Sraghna et plus précisément dans la commune de Sidi Aissa Ben Slimane. Dans ce sens la deuxième phase consacrée à l’arboriculture touchera une vingtaine de provinces pour les cultures de l’olivier, du pommier et du figuier.

En termes de chiffres, plus de 1.500 plates-formes de démonstration dédiées aux cultures arboricoles dont 1.135 consacrées à l’olivier pour la saison agricole 2019-2020 sont ciblées par les équipes de cette initiative lancée par le Groupe OCP.

En effet, l’édition 2019-2020 d’Al Moutmir itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Au total, 28 provinces seront visées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs. Cette année, plus de 4.000 plates-formes de démonstration seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier. La deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces, notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif. Le dispositif Al Moutmir itinérant connaît aussi l’organisation de séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application du conseil agricole @tmar.

OCP avait lancé l’application de cette solution digitale qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de renforcer les bonnes pratiques agricoles et avoir les informations nécessaires sur l’amélioration du rendement de leurs parcelles. Elle compte 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes). Lancé en septembre 2018, le programme Al Moutmir a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu cibler plusieurs localités à travers le Royaume. Dans l’ensemble, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif.

Al Moutmir a également permis de suivre pas moins de 2.000 plates-formes de démonstration dédiées dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. A noter que pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisés et une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes. Le programme «Al Moutmir» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *