EconomieUne

Arganiculture : 406 ha de plus dans la province de Chtouka

© D.R

L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa (ORMVA SM) vient de lancer le projet de plantation de 406 ha d’arganier réalisé dans le cadre du programme de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables (DARED).


Dans les détails, ce projet porte sur la plantation de 406 ha d’arganier au niveau de la zone d’action de l’ORMVA du Souss-Massa, notamment au niveau de la province de Chtouka Ait Baha, communes territoriales Belfaa et Ait Milk. Et ce dans le cadre du programme DARED qui consiste en la plantation de l’arganier sur les terrains privés et concerne toute la réserve de biosphère d’arganier faisant partie de la zone d’action de l’Andzoa. Ce programme est cofinancé par le Green Climate Fund (GCF) et l’Etat marocain.
Selon l’ORMVA SM, «l’arganiculture est une composante principale du Plan Maroc Vert et vise à soutenir les efforts du gouvernement pour soulager la pression sur les zones de l’arganeraie et améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus et en renforçant leur résilience à travers la diversification de leurs activités».
Dans ce contexte, la mise en place de l’arganiculture vise la promotion de l’agriculture dans les zones vulnérables et la collecte des eaux en vue de renforcer la résilience des territoires concernés face au changement climatique et en arrivant aux activités visant l’intégration du genre et la gestion de la connaissance.
Alors que dans le cadre de l’exécution de la Stratégie de Génération Green au niveau de la région du Souss-Massa, l’ORMVA Souss-Massa a privilégié, dans sa contribution à ce programme, le développement de l’arboriculture fruitière. L’objectif principal de ce choix est de dynamiser et de restaurer l’économie locale par l’accompagnement de la modernisation des systèmes de production et de valorisation.
D’après ce dernier, la «mise en œuvre de l’ensemble des interventions prévues dans le cadre du projet est faite selon une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. Cette approche est un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions du projet».
Pour rappel, le programme DARED porte sur la réalisation d’une série de projets d’arganiculture et augmentation de la production des fruits d’arganier à travers la mise en place de vergers d’arganiers (arganiculture) sur 10.000 ha de terres privées ; la mise en œuvre au sein de la chaîne de valeur d’une meilleure approche pour la gestion de la production des fruits après la récolte, la transformation et la commercialisation ; l’amélioration de la gestion des sols et de l’eau à travers la mise en œuvre des techniques et de l’infrastructure communautaire de base pour la récolte d’eau de pluie (petits réservoirs) et la protection des sols.


A cela s’ajoutent le lancement d’initiatives soutenues pour la valorisation des produits liés à l’arganier afin de réduire la pression sur les zones forestières de l’arganier et l’amélioration des conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus tout en augmentant la résilience de l’écosystème grâce à la création d’activités qui sont moins dépendantes de la forêt d’arganier et de la ressource eau.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...