Artisanat : Hausse de 38% du chiffre d’affaires à l’export à fin avril

Artisanat : Hausse de  38% du chiffre  d’affaires à l’export à fin avril

Les exportations d’artisanat quadruplent au titre des quatre premiers mois de l’année.

Le secteur a réalisé un chiffre à l’export de 272,1 millions de dirhams marquant ainsi une hausse de 38%. Quatre familles de produits ont connu des progressions considérables durant cette période. La dinanderie arrive toujours en tête marquant une croissance de 341% par rapport à la même période de 2020. Les exportations de couvertures ont pour leur part progressé de 131% au moment où celles de fer forgé ont vu leur chiffre d’affaires à l’export augmenter de 110 %.

«La demande internationale s’est également accrue pour d’autres familles de produits d’artisanat, quoiqu’à un rythme moins accentué. C’est le cas de la vannerie, de la maroquinerie, de la poterie – pierre et des articles chaussants : 75%, 68%, 42% et 35 % respectivement par rapport aux quatre 1ers mois de l’année précédente», peut-on relever d’une récente communication du département de l’artisanat. S’agissant de la destination de ces exportations, il ressort que les ventes vers les États-Unis marquent une très bonne reprise en raison de leur excellente performance durant le mois d’avril 2021. Le chiffre d’affaires à l’export a dans ce sens triplé par rapport au même mois de 2020.

Le continent européen renforce sa progression et marque un taux d’évolution de 72% à fin avril 2021. L’Australie se démarque également à travers un taux d’évolution de 242% et ce, malgré sa modeste contribution au chiffre d’affaires global à l’export (3%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *