A travers un partenariat stratégique signé mercredi à Rabat
Signature : Le secteur de l’artisanat franchit un nouveau cap. En effet, une convention de partenariat portant sur la dématérialisation des formalités d’exportation des produits de l’artisanat a été signée, mercredi 7 mai 2025 à Rabat, par Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Omar Hejira, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Abdellatif Amrani, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, et Youssef Ahouzi, directeur général du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur PortNet.
Gain de temps, réduction des coûts, accessibilité accrue, suivie et traçabilité…
Autant d’avantages que permet la dématérialisation dont bénéficieraient désormais les exportations d’artisanat. En effet, une convention de partenariat pour la dématérialisation des formalités d’exportation des produits d’artisanat a été conclue le 7 mai 2025 à Rabat, par Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Omar Hejira, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Abdellatif Amrani, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, et Youssef Ahouzi, directeur général du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur PortNet. Cette initiative permettrait ainsi la digitalisation des formalités liées à la délivrance des certificats d’exportation des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire via la plateforme PortNet et de celles liées à la souscription au registre des exportateurs de l’artisanat.
Lors d’un point-presse organisé à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a précisé : «Nous sommes fiers que le secteur de l’artisanat ait dépasssé la barre des 1,11 milliard de dirhams à l’export en 2024. En plus et pour la première fois, les exportations de l’artisanat sont en croissance de 14% durant le premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année passée. Le secteur est bien positionné dans des marchés internationaux comme les Etats-Unis (…) suivis de l’Union européenne ainsi que l’Asie et les pays du Moyen-Orient. Nous avons la volonté de travailler avec le secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur (…) pour explorer le potentiel de nouveaux marchés et renforcer la présence de ces produits sur les marchés internationaux, ce qui profitera aux produits d’artisanat et d’économie sociale et solidaire nationaux».
M. Essaadi a également souligné que le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire constitue un levier stratégique du développement économique et social au Maroc. Le responsable gouvernemental a également précisé que ledit accord vient consolider cette dynamique, en ajoutant une nouvelle pierre à l’édifice des exportations des coopératives et des entreprises, dans la perspective de leur intégration au sein de l’écosystème national du commerce extérieur. S’agissant de l’impact de ce partenariat sur les acteurs du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire M. Hejira explique pour sa part : «Cet accord permettrait de faciliter les procédures à ces acteurs économiques importants pour qu’ils puissent eux aussi participer à la dynamique d’exportation et à hisser le niveau du taux des exportations(…).
Cette initiative leur permettrait de réaliser un gain de temps et une optimisation des coûts de 30%. Ainsi, le montant de 1,1 MMDH en termes d’exportations des produits d’artisanat devrait augmenter d’au moins 30 à 40 MDH. Ce qui permettrait aux acteurs du secteur d’élargir leur marge de rendement», a indiqué le secrétariat d’Etat chargé de commerce extérieur. Pour M. Hejira : «La signature de cet accord illustre notre engagement à moderniser et à dynamiser le commerce extérieur dans ce secteur clé, et nous soutenons pleinement cette transition digitale qui contribuera à faciliter l’accès des acteurs de l’export de l’artisanat aux marchés internationaux, tout en renforçant la transparence, l’efficacité et la rapidité des formalités d’exportation». Initié par le ministère de l’industrie et du commerce, ce projet est mis en œuvre en concertation avec le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire qui est chargé du traitement des formalités d’octroi des certificats d’exportation et d’enregistrement au registre des exportateurs de l’artisanat, le Guichet unique PortNet qui est chargé de la mise en œuvre technique et l’Administration des douanes et impôts pour l’échange électronique de ce certificat avec son système pour l’aboutissement des formalités à l’export des produits de l’artisanat. A noter que plusieurs initiatives de formation et de sensibilisation ont été organisées au profit des services de l’artisanat et des opérateurs du secteur, sous la coordination du ministère de l’industrie et du commerce et avec l’encadrement des équipes de PortNet, afin d’accompagner le lancement de la phase expérimentale de ce projet.
Douanes : La phase finale de la dématérialisation complète de ses services
Zéro papier
La dématérialisation des procédures douanières est un projet auquel l’Administration des douanes accorde une place centrale. S’exprimant sur cet accord signé au profit du secteur de l’artisanat, Abdellatif Amrani, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, a précisé qu’au niveau de l’Administration des douanes, il s’agit de l’avant-dernière étape pour la dématérialisation complète de ses services. «Nous avons des échanges électroniques des données avec toutes les administrations» rappelant par ailleurs que le projet zéro papier avait été annoncé depuis 2021.