EconomieUne

Artisanat : Lancement des journées portes ouvertes de la formation professionnelle

© D.R

Les spécialités disponibles couvrent des domaines variés tels que la haute couture traditionnelle, la joaillerie, le fer incrusté d’argent, les métiers de l’architecture traditionnelle, la commercialisation des produits artisanaux, etc.

2025-2026 : Top départ des journées portes ouvertes de la formation professionnelle dans les métiers et arts de l’artisanat. Ces journées qui rentrent dans le cadre de la campagne d’inscription pour l’année de formation 2025-2026 permettraient de mieux accompagner les candidats à la formation et de leur fournir des explications précises sur les spécialités proposées.

Le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire vient de lancer des journées portes ouvertes de la formation professionnelle dans les métiers et arts de l’artisanat, dans le cadre de la campagne d’inscription pour l’année de formation 2025-2026. Cette initiative couvre les différents instituts spécialisés et centres de formation à l’échelle nationale. Cet événement constitue une étape essentielle pour établir un contact direct avec les jeunes, leurs parents, les professionnels et les acteurs du secteur, afin de faire connaître les programmes de formation, les conditions d’accès, tout en mettant en valeur les opportunités qu’offre ce parcours en matière d’insertion professionnelle et de création d’emplois. Ces journées permettent également aux participants de découvrir les installations des établissements et de tenir des rencontres entre les bénéficiaires et les équipes pédagogiques et administratives.

L’objectif étant de mieux accompagner les candidats à la formation et de leur fournir des explications précises sur les spécialités proposées. Selon le même département, le système de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat constitue un levier fondamental pour la qualification des jeunes et le développement des compétences, en leur permettant d’acquérir des savoir-faire professionnels modernes adaptés aux exigences du marché du travail, tout en encourageant l’auto-emploi, contribuant ainsi à la préservation de l’authenticité du produit artisanal marocain, à son développement et à sa pérennité. Ainsi, ce dispositif compte un réseau de 67 établissements de formation, répartis entre 22 instituts spécialisés et 45 centres de qualification professionnelle, en plus de 100 annexes réparties dans les différentes régions du Royaume, avec une capacité d’accueil de 30.000 places pédagogiques. La formation couvre cinq niveaux principaux : certificat d’apprentissage professionnel, spécialisation, qualification, technicien et technicien spécialisé, avec des taux d’insertion professionnelle atteignant 85% dans certaines spécialités. De même, ce système offre une formation initiale dont bénéficient des milliers de personnes, à travers deux modes principaux : la formation en établissement et la formation par apprentissage, combinant l’apprentissage pratique chez l’artisan (80%) et la formation théorique en établissement (20%). Les spécialités disponibles couvrent des domaines variés tels que la haute couture traditionnelle, la joaillerie, le fer incrusté d’argent, les métiers de l’architecture traditionnelle, la commercialisation des produits artisanaux, etc., ainsi que des spécialités dans les services comme le diagnostic automobile, la programmation et la peinture, alliant authenticité et innovation.

Dans ce même cadre, la formation professionnelle met à la disposition des artisans et artisanes une panoplie de programmes de renforcement de capacités et d’amélioration des techniques de production, ainsi que des mécanismes de validation des acquis professionnels, tout en encourageant la créativité, le design, l’esprit entrepreneurial et le marketing digital, dans le but d’organiser le secteur et de renforcer la position de l’artisan dans le marché du travail.