Il enregistre un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année 2020
Les ventes à l’export des produits artisanaux reprennent après une année 2020 marquée par une inflexion (-25%), et un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire et économique de la Covid. Le chiffre d’affaires est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 millions DH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année 2020. C’est ce qu’indique le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans un communiqué. Par comparaison à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat ont enregistré de fortes progressions à travers un taux d’accroissement de 13%. La poterie et le tapis arrivent toujours en tête des exportations. Le tapis a ainsi connu un réel regain de croissance, affichant une progression de 67% en glissement annuel, après deux années consécutives de régression. Des croissances très nettes ont également été enregistrées pour les produits en fer forgé, de vannerie, de poterie et pierre, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%.
On relève également une évolution très prometteuse pour la dinanderie. Ces produits ont connu une très forte demande à l’étranger. Cette dernière a été multipliée par 5 par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution. D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) ou encore les couvertures (1%). En termes de parts de chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits pèsent pour plus de la moitié des exportations totales (56%). Il s’agit de la poterie et pierre, du tapis et de la vannerie (respectivement 29%, 14% et 12%).
L’Europe toujours premier client du Maroc
L’Australie s’est démarquée en 2021 parmi les marchés demandeurs des produits artisanaux marocains, à travers un accroissement de 115% en comparaison avec 2020. Le marché africain a aussi fait l’objet d’une croissance remarquée, en enregistrant un taux de croissance de 68%. Le Sénégal totalise la moitié des exportations vers l’Afrique (51%), suivi du Nigeria (19%) et l’Afrique du Sud (15%). L’Amérique du nord n’est pas en reste en termes d’évolution (58%), avec des parts de marché qui atteignent 96% pour les USA et 4% pour le Canada. Le marché européen, dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, affiche un regain d’intérêt pour les produits artisanaux marocains. L’Europe a en effet enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020. Notons enfin la bonne performance de la catégorie «Autres pays» qui progresse de 118%, à travers de nouvelles niches telles que la Nouvelle-Zélande et la Chine. En termes de participation au chiffre d’affaires à l’export, l’Europe maintient sa position de premier client de l’artisanat marocain avec une part de 45%, dont la France avec 16%. Viennent ensuite les Etats-Unis dont la part a été de 30%, et les pays arabes avec une part de 13%, essentiellement à travers l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar (22%, 19% et 7% en parts respectives dans le marché arabe).
Casablanca et Marrakech en tête
En termes de parts dans les exportations globales, Casablanca et Marrakech continuent de constituer les locomotives à l’export de l’artisanat marocain, avec des parts respectives de 46% et 31%. Fès se positionne plus loin avec une part de 11%, de même que Tanger avec 5%. Notons qu’en 2021, la ville de Nador a rattrapé la régression subie au cours des trois dernières années, en augmentant de 11 fois son chiffre d’affaires à l’export par rapport à 2020. D’autres villes, à petites contributions dans les exportations globales, s’inscrivent dans ce contexte de forte évolution. C’est notamment le cas à Agadir (151%), Essaouira (88%) et Rabat (26%). Pour ce qui est des grandes villes exportatrices, Marrakech affiche également une courbe haussière de 75%, suivie de près de Fès (73%), et Casablanca (37%).