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Artisanat : Le handmade marocain cartonne aux USA

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Attribuant une note de 4,8/5 sur les articles achetés en ligne

Market intelligence : A en croire une étude réalisée par le département de l’artisanat axée sur le marché des Etats-Unis d’Amérique, les consommateurs américains montrent une appréciation générale pour l’artisanat marocain sur les réseaux sociaux, avec près de 92% de retours positifs. Le design est le principal critère de satisfaction évoqué par les acheteurs. En effet, les tendances d’artisanat aux USA se caractérisent par de nouvelles approches, intégrant des formes et textures sensorielles, des palettes de couleurs naturelles et une prédominance du style maximaliste.

Les Américains raffolent des produits d’artisanat marocain. En effet, la note moyenne attribuée aux articles achetés sur les sites marchands par les clients américains, toutes catégories de produits confondues, est de 4,8/5, selon une étude réalisée par le département de l’artisanat axée sur le marché des Etats-Unis d’Amérique. Celle-ci atteste que l’ensemble des produits de l’artisanat marocain est très apprécié par les consommateurs américains. Il en ressort que le tapis, le zellige et la bijouterie viennent en tête des produits favoris avec une note moyenne de 4,9/5. Pour ce qui est des articles chaussants, ils obtiennent la note la moins élevée par rapport aux autres produits, à savoir 4,5/5. Il ressort également de cette étude que le critère de satisfaction le plus mentionné par les acheteurs de produits de l’artisanat est le design, représentant 20,4% des mentions. « Ces consommateurs focalisent particulièrement leurs retours sur le design des tapis traditionnels. Les conditions et délais de livraison des produits représentent la 2ème préoccupation des acheteurs américains (14%), suivis de la qualité (13,9%) et du service client (13,1%). Les prix des produits ne semblent pas impacter le choix des consommateurs américains, représentant moins de 2% de leurs préoccupations», relève la même source.

Tapis de Beni Ourain fortement apprécié

Le tapis occupe la première place parmi les produits marocains les plus évoqués sur le marché américain dans les réseaux sociaux. «Le tapis Beni Ourain est le plus fréquemment discuté (29% des mentions) suivi du tapis Azilal (25% des mentions). Le zellige et la bijouterie se partagent la deuxième position, chacun représentant 9% des mentions. Le bois se classe en 4ème position, tout comme les couvertures, avec chacun 8% des mentions», rapporte la même étude.

Partage de contenu : Le grand public majoritairement impliqué

Le grand public s’avère être le premier à partager du contenu lié au fait-main marocain avec 56,1% des mentions sur les réseaux sociaux. Comme l’explique la même étude, il s’agit principalement d’avis de consommateurs publiés sur Etsy et d’autres sites marchands. « Les vendeurs professionnels se classent en deuxième position avec 39,2% des mentions analysées, 71% d’entre eux commercialisent leurs produits principalement sur X (Twitter) tandis que 12% le font sur leurs propres sites marchands. En troisième position, on retrouve les influenceurs et blogueurs américains qui mentionnent les produits de l’artisanat marocain sur leurs comptes sociaux (68%) et sur leurs blogs (32%). Le produit le plus mis en avant par ces influenceurs américains est le tapis marocain à 44%, suivi du zellige à 9%», dévoile la même source.

New York en tête de file

Après la France, les Etats-Unis d’Amérique (14%) est le deuxième pays où les produits fait-main marocain font parler le plus dans le monde. Au niveau des Etats- Unis, New York arrive en première place (9%) des villes américaines qui parlent le plus des produits d’artisanat marocain, suivi de San Francisco (7%), puis de Washington (6%), Chicago (4%) et Los Angeles (4%).

Provenance des produits d’artisanat marocain vendus

Ladite étude révèle que le Maroc est le pays de provenance principal des articles d’artisanat marocain vendus sur Etsy (70%) suivi des Etats-Unis (5%) et de la France (3%). La répartition des vendeurs au Maroc par ville dévoile que 71% de ces produits proviennent de Marrakech, suivi de Fès (9%) et Rabat (9%), puis de de Casablanca (8%) et Chefchaouen (2%).

C’est le titre de la boite

Export : Hausse de 17% en 2023 des produits d’artisanat marocain vers les USA

7ème partenaire commercial

En 2023, les exportations des produits de l’artisanat marocain vers les États-Unis d’Amérique s’élèvent à plus de 456 millions de dirhams, réalisant une croissance de 17% par rapport à 2022. Il en ressort que la poterie est le produit le plus exporté vers ce marché atteignant un chiffre d’affaires de 190 millions DH. A noter que les exportations globales du Maroc vers le marché américain en 2023 se chiffrent à plus de 12,69 milliards de dirhams. Les Etats-Unis sont le 7 ème partenaire commercial du Maroc durant la même année. Pour rappel, plusieurs évènements, à fort intérêt pour la promotion des produits de l’artisanat, ont lieu aux États-Unis d’Amérique dont notamment l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF), NY Now et Midtown Global Market.

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