Le Sénégal s’est engagé dans une nouvelle politique visant à relancer l’économie, promouvoir le secteur privé et créer un environnement propice à la promotion des petites et moyennes entreprises, en validant récemment la charte de valorisation des PME, a-t-elle indiqué, lors d’un entretien avec le secrétaire général du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Mohamed Moufaker, exprimant le souhait de voir son pays tirer profit de l’expérience cumulée par le Maroc en la matière. Pour sa part, M. Moufaker a exprimé la disposition du Maroc à faire partager son expérience avec le Sénégal et à examiner les différentes opportunités de nature à développer une coopération plus accrue entre les deux pays.
Après avoir donné un aperçu sur l’artisanat au Maroc et sur la politique du gouvernement en matière de promotion de ce secteur, qui joue un rôle moteur dans le processus de mise à niveau de la PME, M. Moufaker a souligné que la stratégie élaborée par le Royaume tend vers une organisation du secteur de l’artisanat, à travers notamment l’encouragement de la création de corporations et de coopératives, la promotion de la qualité et la formation continue.
Concernant la mise à niveau de ce secteur, le gouvernement a pris plusieurs mesures d’accompagnement technique, d’orientation et d’organisation professionnelles en vue de promouvoir ce secteur, a-t-il ajouté.
Actuellement en visite de travail de quatre jours au Maroc, Mme Sourang Ndir aura des entretiens avec des membres du gouvernement, ainsi qu’avec le directeur de l’Agence pour la promotion des PME, le directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG) et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services.
A Casablanca, la ministre sénégalaise rencontrera les responsables de la Fédération des PME/PMI, de la Fondation Banque populaire pour le microcrédit, de la Fondation Zakoura, de la Chambre de commerce et de Dar Addaman.