EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

© D.R

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025

Indicateurs : Les produits d’artisanat marocains affichent durant ces dernières années une tendance haussière encourageante dépassant en 2024 la barre des 1,1 MMDH. En 2025, cette dynamique se poursuit avec une croissance de 14% réalisée durant les trois premiers mois de l’année générant à ce titre un chiffre d’affaires dépassant les 326,35 millions de dirhams. Selon les derniers indicateurs du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la poterie et pierre occupent la première place des exportations des produits d’artisanat marocain (33%). Les détails.

Les exportations des produits d’artisanat marocains sont en croissance de 14% au cours des trois premiers mois de l’année 2025 atteignant un chiffre d’affaires de plus de 326,35 MDH au lieu de 285,86 MDH durant la même période de l’année passée. C’est ce que vient de dévoiler le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Par famille de produits, la poterie et pierre arrivent en tête du classement des meilleures exportations avec un chiffre d’affaires de plus de 107,17 MDH, soit en augmentation de 13% par rapport à fin mars 2024 où les exportations se situaient à 94,77MDH. Selon les indicateurs du même département, le part de marché de la poterie et pierre est de 33%. La deuxième place revient aux vêtements traditionnels. En effet, cette famille de produits a réalisé un chiffre d’affaires de près de 70 MDH à fin mars 2025, en croissance de 79% comparativement à la même période de l’année passée où son chiffre d’affaires s’élevait à 39,02 MDH. La part de marché des vêtements traditionnels est de 21%. La troisième place est pour sa part occupée par le tapis qui a enregistré un chiffre d’affaires de 57,72 MDH (contre 39 MDH aux trois premiers mois de 2024), en progression de 7%. La part de marché du tapis s’élève à 18%.

Les Etats-Unis, premier client

Par pays, les indicateurs du département de l’artisanat dévoilent que le marché américain est le premier importateur de produits d’artisanat marocain avec une part de marché de 41%. Durant les trois premiers mois de l’année 2025, le chiffre d’affaires réalisé des produits d’artisanat exportés vers ce marché atteint plus de 134,41 MDH contre 112,62 MDH à fin mars 2024, en augmentation de 19%. La France est deuxième avec une part de marché de 12%. Le chiffre d’affaires généré des produits d’artisanat marocains exportés vers le marché français s’élève à fin mars 2025 à plus de 38,25 MDH contre 46,59 MDH, en baisse de 18%. Par ville d’exportations, Marrakech est en tête de liste avec un chiffre d’affaires de plus de 133 MDH réalisé durant les trois premiers mois de 2025 (+24%) contre 107,22 MDH à fin mars 2024. Les expéditions des produits d’artisanat depuis la ville ocre occupent une part de marché de 41%. La deuxième place revient à Casablanca qui a généré plus de 121,18 MDH des produits d’artisanat à l’export (+12%) contre 108, 27 MDH durant les trois premiers mois de 2025. Casablanca dispose d’une quote part de 37%. Fès occupe la troisième place avec un chiffre d’affaires réalisé à l’export de 44,87 MDH (en progression de 13% par rapport à fin mars 2024) contre 39,86 MDH. La quatrième place revient à Tanger avec 18, 74 MDH durant les trois premiers mois de l’année 2025 au lieu de 21,32 MDH, en recul de 12%. La part de marché de Tanger dans les expéditions de produits d’artisanat est de 6%.

Dans ce classement, Rabat est cinquième avec un chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat qui s’élève à plus de 4,78 MDH au cours des trois premiers mois de l’année 2025 contre 4,37 MDH durant la même période en 2024 réalisant une hausse de 9%. Les expéditions des produits d’artisanat en provenance de la ville de Rabat occupent une part de marché de 1%. Par ville d’origine des exportateurs, à savoir la ville de résidence de l’exportateur, là où il est enregistré au sein du Registre local des exportateurs, quelques légers changements ont été observés. Marrakech occupe la première place avec plus de 166,39 MDH, en croissance de 11% par rapport à fin mars 2024 et une part de marché de 51%. La deuxième place dans ce classement est occupée par Fès avec plus de 63,05 MDH, en progression de 23% et une part de marché de 19%. La troisième place revient à Casablanca avec un chiffre d’affaires de 59,13 MDH, en hausse de 32% et une part de marché de 18%. La quatrième place revient à Rabat avec un chiffre d’affaires de 17,54 MDH, en croissance de 18% et une part de marché de 5%. Pour sa part Tanger est cinquième avec un chiffre d’affaires de 6,23 MDH, en baisse de 47%. Sa part de marché est de 2%. Pour rappel, l’artisanat est un secteur employeur de premier choix (2ème du Royaume), avec une population active occupée totale de près de 2,4 millions d’artisanes et artisans, exerçant dans l’artisanat à fort contenu culturel qui représente 17% de l’emploi de tout le secteur, soit environ 420.000 artisans, l’artisanat utilitaire (30%) et l’artisanat de service (53%).

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...