La «Poterie et pierre» représente la part la plus importante des exportations artisanales. Elle capte 33% de la valeur totale des exportations.
Commercialisation : L’artisanat marocain poursuit son essor à l’international. Cette dynamique est portée par une forte demande pour des produits emblématiques comme la poterie, les tapis ou les vêtements traditionnels, ainsi qu’une diversification des marchés d’exportation avec les États-Unis en tête.
L’artisanat marocain continue d’afficher une performance solide à l’export. Les ventes du secteur se sont établies à 551,08 millions de dirhams au titre des cinq premier mois de l’année marquant ainsi une croissance de 12% comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever des récentes statistiques rendues publiques par l’Observatoire de l’artisanat. Le panorama dressé signale une vitalité et un potentiel continus pour le secteur. En témoignent la forte demande pour certains produits et la diversification des destinations.
Une forte demande pour la poterie, le tapis et les vêtements traditionnels
Se référant à la publication de l’Observatoire de l’artisanat, la «Poterie et la pierre» ainsi que les «tapis» et les vêtements traditionnels demeurent les catégories de produits marocains phares commercialisés à l’étranger. En effet, la «Poterie et pierre» représente la part la plus importante des exportations artisanales. Elle capte 33% de la valeur totale des exportations. Les ventes réalisées dans ce sens portent sur un chiffre de l’ordre de 181,97 millions de dirhams, en progression de 11% comparé à l’année précédente. Le «Tapis» arrive en deuxième position générant une valeur de 104,7 millions de dirhams à l’export. Ces expéditions ressortent en amélioration de 4% couvrant ainsi 19% de la valeur totale. Pour ce qui est des «vêtements traditionnels», ce segment a vu ses exportations grimper de 99% pour atteindre les 98,32 millions de dirhams. Les exportations en «Vannerie» se sont chiffrées pour leur part à 43,32 millions de dirhams en baisse de 17%. Pour leur part, les exportations de la «dinanderie» se sont repliées de 7% revenant ainsi à 26,58 millions de dirhams. D’autres produits ont vu leurs ventes à l’export régresser au titre des cinq premiers mois de l’année. Citons en l’occurrence les articles chaussants et la maroquinerie dont les exportations se sont contractées respectivement de 22%. Il en est de même pour le fer forgé (-10%) et les couvertures (-30%).
Le marché américain en tête
L’analyse de marché laisse apparaître une forte demande de l’artisanat marocain sur le marché américain. Les États-Unis restent de loin la première destination de commercialisation du fait-main marocain. Les produits artisanaux marocains écoulés sur ce marché ont atteint à fin mai une valeur de 240,7 millions de dirhams, en hausse de 19% par rapport à la même période de l’année passée, soit 44% de la valeur totale des exportations. Pour sa part, la France se positionne comme deuxième marché. L’Hexagone a capté, à fin mai, 12% des exportations d’artisanat marocain représentant une valeur de 67,01 millions de dirhams. Ces ventes demeurent toutefois en baisse de 17% comparé à la même période de l’année précédente. En parallèle, les produits artisanaux marocains ont connu une croissance remarquable sur le marché turc. Le chiffre généré ressort ainsi à 43,46 millions de dirhams, soit un pic de 8007%. De même, les exportations des produits de l’artisanat marocains vers l’Espagne ont diminué de 8%, pour se stabiliser autour de 34,48 millions de dirhams. On relève également une augmentation des exportations de 30% sur le marché saoudien totalisant une valeur de 14,65 millions de dirhams.
Marrakech, Casablanca et Fès hubs de production et d’exportation d’artisanat
S’agissant des villes d’exportation, Marrakech arrive en première position avec 44% des exportations en valeur. Se référant aux données fournies par l’Observatoire, 243,08 millions de dirhams d’exportations ont été expédiées depuis la ville ocre entre janvier et mai, en progression de 15%. Casablanca s’érige pour sa part comme étant la deuxième ville exportatrice de l’artisanat marocain. 32% découlent de la capitale économique portant ainsi sur une valeur globale de l’ordre de 174,15 millions de dirhams. Les exportations de Fès ont pour leur part augmenté de 39% se situant autour de 82,57 millions de dirhams. La contribution de la ville de Tanger s’élève pour sa part à 37,97 millions de dirhams, en augmentation de 4%. Il est à noter que les données sur les villes d’origine des exportateurs confirment la prédominance de Marrakech, Casablanca et Fès comme principaux hubs.