Les expéditions du secteur ont généré un chiffre de l’ordre de 113,93 millions DH contre 86,66 millions DH atteints à la même période de l’année précédente.
Bilan : Avec une demande croissante et un savoir-faire ancestral, l’artisanat marocain semble bien parti pour conquérir de nouveaux marchés et consolider sa place sur la scène internationale.
Le savoir-faire marocain continue de briller à l’international. La communauté étrangère manifeste un regain d’intérêt pour les produits artisanaux nationaux. En témoignent les derniers chiffres de la tutelle. En effet, le bulletin d’export de l’artisanat arrêté à fin janvier 2025 par la direction de la stratégie, de la programmation et de la coopération relevant du département de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire confirme la résilience du secteur et de son dynamisme sur les marchés internationaux. On relève ainsi une progression de 31% des expéditions du secteur générant ainsi un chiffre de l’ordre de 113,93 millions DH contre 86,66 millions DH atteints à la même période de l’année précédente. Une performance portée essentiellement par la diversification des produits et des marchés d’exportation.
En poids, ces exportations correspondent à un volume de 2.568 tonnes. 54% de ces expéditions ont été acheminées par voie aérienne (61,21 millions DH). De même, 36 % des produits ont été transportés par voie maritime (41,22 millions DH) contre 10% par voie routière (11,5 millions DH). L’analyse des familles de produits artisanaux révèle une forte demande pour la poterie et pierre. Cette catégorie de produits représente une part de 33% de l’ensemble des exportations. Ce segment confirme son attractivité générant ainsi un chiffre à l’export de 37,35 millions DH contre 30,65 millions DH observés à fin janvier 2024, soit une progression de 22 %. Les vêtements traditionnels arrivent en deuxième position. Ils raflent ainsi 19,9% des parts et réalisent un chiffre à l’export de 22,67 millions DH, en amélioration de 81%. Le tapis figure également parmi les produits phares de l’artisanat marocain. On relève des exportations de l’ordre de 20,62 millions DH, en hausse de 22 % comparé au premier mois de l’année précédente. Le mois de janvier a également été marqué par un pic des exportations en dinanderie. Ces dernières ont marqué un rebond de 277 % générant à fin janvier 2025 11,7 millions DH contre 3,1 millions DH une année plus tôt. Les exportations en fer forgé ont également affiché une progression spectaculaire. Elles se sont consolidées de 335 % avoisinant ainsi les 1,5 million DH contre 343.000 une année auparavant. En parallèle, certains produits affichent une évolution négative au premier mois de l’année.
A l’instar de la vannerie dont les exportations ont reculé de 47 %. Les produits de la maroquinerie suivent la même tendance accusant un repli de 34%. On relève également des baisses de 23 % des exportations de couvertures, de 43% des articles chaussants et de 16% des articles de bijouterie. Pour ce qui est des marchés d’exportation, les États-Unis arrivent en tête captant ainsi 44 % du total des produits artisanaux exportés. La valeur des produits expédiés sur ce marché s’est élevée à fin janvier à 50,36 millions DH, en progression de 36 %.
En deuxième place figure la Turquie. 10,54 millions DH de produits artisanaux marocains ont été acheminés vers ce pays au mois de janvier marquant ainsi un pic de 9.850% par rapport à la même période de l’année précédente où ces exportations ne dépassaient pas les 106.000 DH. La troisième place est occupée par la France. Les exportations artisanales vers l’Hexagone sont estimées à 10,46 millions DH, en baisse de 15%. Un repli a également été observé au niveau du marché allemand (-19 %), du marché anglais (-5 %), du marché australien (-47 %) et du marché italien (-17 %).
En revanche, d’autres marchés ont affiché une forte croissance. Citons dans ce sens l’Arabie Saoudite où les exportations artisanales marocaines se sont redressées de 113 %. Il en est de même pour les Emirats Arabes Unis (+157 %), la Hollande (+101 %) et le Koweït (+210). On relève également un boom des exportations vers le Brésil (+1113 %). En ce qui concerne les villes d’export, Marrakech s’érige comme premier pôle de l’artisanat marocain. Les exportations en provenance de la ville ocre se sont établies à fin janvier autour de 45,99 millions DH, en amélioration de 70 %. Elles représentent 40 % du total des expéditions, une nette amélioration comparé à la même période de l’année précédente (+31 %). Casablanca affiche également une évolution notable. Avec des exportations de l’ordre de 44,59 millions DH (+15 %), la capitale économique se situe en tant que deuxième ville d’export de l’artisanat marocain. Sa part s’élève à 39%. Fès occupe la troisième place avec des exportations de l’ordre de 13,47 millions DH, en progression de 18 % comparé à la même période de l’année précédente. Tanger a contribué aux exportations artisanales à hauteur de 6,21 millions DH contre 1,85 million DH pour Agadir et 1,53 million DH pour Rabat. Quant aux villes d’origine des exportateurs, Marrakech préserve son positionnement en tête du classement avec des exportations de l’ordre de 62,78 milliards DH, en amélioration de 52 % comparé à la même période de l’année précédente. Fès arrive en deuxième position. On relève à ce niveau des exportations de l’ordre de 19,32 millions DH, en amélioration de 22 %. Au top 3 figure également Casablanca dont les expéditions artisanales se sont chiffrées à 17,05 millions DH, en légère progression comparé à une année plus tôt. Parmi les villes d’origine des exportateurs, on énumère Rabat (8,77 millions DH), Guelmim (1,79 million DH), Tanger (1,45 million DH), Agadir (533.000 DH) et Khemisset (409.000 DH).