Artisanat : Plus de 73 MMDH de transactions chaque année

Artisanat : Plus de 73 MMDH de transactions chaque année

Ce chiffre a été dévoilé lors de l’ouverture de la Semaine nationale à Marrakech

Les festivités de la Semaine nationale de l’artisanat se poursuivent. Le coup d’envoi officiel de cette manifestation qui atteint cette année sa 6ème édition a été donné, lundi 13 janvier à Marrakech, par Nadia Fettah Alaoui, ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. Les professionnels et passionnés du savoir-faire du maître «Maalem» marocain auront jusqu’au 26 janvier pour découvrir les dernières tendances de ce secteur qui ne cesse de nourrir l’activité touristique nationale. Se référant aux chiffres formulés par la ministre Nadia Fettah Alaoui, le secteur emploie 1,13 million de travailleurs.

De même, le nombre des transactions de cette activité dépasse chaque année les 73 milliards de dirhams. Pour sa part, Mohamed Khalid Alami, président de la Fédération des entreprises de l’artisanat, souligne le rôle de cette manifestation dans la promotion du produit artisanal marocain. «La Semaine nationale de l’artisanat constitue une valeur ajoutée qui contribue à la hausse de la production et le développement du niveau économique des travailleurs opérant dans le secteur de l’artisanat», affirme-t-il. Du côté de la Maison de l’artisan, instance initiatrice de cet événement, Abdallah Aadnani, directeur général de la MDA, table sur l’affluence de 500.000 visiteurs.

La 6ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat apporte des nouveautés. Un nouveau concept est déployé dans ce sens. Il est basé sur une nouvelle répartition thématique de 10 métiers d’artisanat permettant ainsi à 1200 exposants de l’ensemble des régions du Maroc (artisans, coopératives et entreprises artisanales) de présenter leur conception sur un espace de 50.000 mètres carrés. Cette édition intègre des ateliers de formation destinés aux artisans. Les sessions concernent la commercialisation et les techniques de vente ainsi que les procédures de douane relatives à l’export.

Au programme de formation figure l’éducation financière et ce en partenariat avec Bank Al-Maghrib. Les organisateurs ont par ailleurs procédé à la mise en place d’un stand spécial dédié à la préservation des métiers menacés de disparition ainsi qu’au prolongement de la période d’exposition d’une à deux semaines. La 6ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat connaît la participation de plusieurs pays amis en tant qu’invités d’honneur. Citons à cet effet la Tunisie, la Mauritanie, le Chili, l’Indonésie et l’Inde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *