Asmex : La fluidification du passage portuaire des marchandises en débat

Asmex : La fluidification du passage portuaire des marchandises en débat

C’est autour de la fluidification et la sécurisation du passage portuaire des marchandises par le port de Casablanca que la Commission logistique de l’Asmex a choisi de placer son dernier webinaire.

Organisée en partenariat avec CIH Bank, cette rencontre virtuelle a été une occasion pour les exportateurs de débattre de l’ensemble des problématiques liées à l’export par voie maritime et de la compétitivité portuaire. Il s’agit d’un premier palier pour échanger sur la stratégie portuaire du port de Casablanca, les fondamentaux actuels et les perspectives d’avenir. Les participants à cet événement ont ainsi pu explorer les moyens pour fluidifier le passage des marchandises par ce port en bénéficiant de toutes les innovations potentielles de facilitation des procédures.

D’autant plus que la garantie d’une fluidification rapide et facile des exportations est cruciale pour la compétitivité des entreprises exportatrices marocaines. A cet effet, les opérateurs ont tenté d’apporter des solutions concrètes telles que le statut d’Opérateur économique agréé. Ce label mis en place en 2006 par la Douane est attribué aux entreprises pour une plus grande simplicité des procédures. Depuis son lancement ce statut a connu une forte adhésion de la part des exportateurs. On compte à ce jour 526 entreprises marocaines bénéficiaires de ce statut.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *