Economie

Assa-Zag : L’oasis, levier de développement local

© D.R

Initié par le Centre des jeunes sahraouis pour la créativité en partenariat avec la province d’Assa, le Conseil national des droits de l’Homme, les conseils élus, l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, ce forum a constitué une occasion pour promouvoir les zones oasiennes du sud marocain et mettre en exergue les potentialités naturelles et touristiques dont regorge la région, ainsi que tous les produits du terroir. C’était aussi une opportunité pour les agriculteurs et les professionnels de la province de valoriser les produits locaux et d’échanger les expertises dans le domaine agricole.

Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est d’œuvrer pour garantir la pérennité de l’oasis en tant qu’héritage culturel et partie intégrante du patrimoine local, de mettre en valeur la diversité culturelle de l’oasis, et sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement, de lutter contre la désertification et de promouvoir une culture de gestion et de rationalisation de l’exploitation des ressources hydriques dans la région.

Cette première édition a vu la projection de films documentaires sur les expériences internationales en matière d’agriculture familiale, des conférences et tables rondes, ainsi que des ateliers animés par des experts, responsables et spécialistes des questions oasiennes et de l’agriculture familiale au profit des agriculteurs et les professionnels de la province portant sur les moyens de valoriser les produits locaux. Plusieurs ouvrages thématiques y ont également été signés.

Selon les participants à ce forum, avec un capital humain et culturel très riche et une diversité paysagère et archéologique spécifique, les oasis constituent des réserves écologiques et biologiques à renforcer à travers la consolidation des capacités des communes oasiennes, l’élaboration et la mise en œuvre des plans communaux de développement, le renforcement des structures locales et l’accompagnement des populations oasiennes.

Le débat a porté sur la gestion rationnelle de l’eau, la réhabilitation et la valorisation des savoir-faire locaux et des produits du terroir grâce à un système de labellisation.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...