Economie

Assises de l’agriculture: l’accès au marché européen au centre des discussions

© D.R

Les discussions entre le Maroc et l'Union européenne (UE) autour des conditions d'accès des fruits et légumes sur le marché européen devraient voler la vedette lors de la 7è édition des Assises nationales sur l'agriculture, qui doit se tenir ce mercredi autour du thème "Agriculture familiale".



Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos s'étaient mis d'accord, mercredi 16 avril, pour le lancement le 23 avril de ces discussions.


Lors d'un entretien téléphonique, MM. Akhannouch et Ciolos avaient souligné la nécessité de se mettre dans l'immédiat autour de la table de discussions afin de débattre de solutions à même de rétablir l'équilibre dans les échanges entre le Maroc et l'UE tel que négocié dans l'accord agricole les liant.



A cette occasion, M. Akhannouch avait rappelé les engagements de l'UE vis-à-vis du Maroc dans le cadre des accords bilatéraux et a insisté sur les conséquences des réformes opérées par l'UE qui "placent la coopération agricole entre les deux partenaires dans un contexte peu favorable".



L'Union Européenne avait adopté des actes délégués entrant dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune et touchant aux conditions d'accès des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire.



La 7ème édition des Assises est organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a consacré l'année 2014 comme "l'année internationale de l'agriculture familiale".



Mise en exergue avec l'avènement du Plan Maroc Vert (PMV), la petite agriculture, souvent adossée à une structure familiale, contribue significativement à l'éradication de la faim et de la pauvreté, à l'amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d'existence, ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles.


Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus