EconomieUne

Assistance technique : La BERD accorde un don d’un million d’euros à Agadir

© D.R

Une enveloppe de 350 mille euros de cette offre est réservée pour assister la commune territoriale à identifier des initiatives et des projets intelligents verts et inclusifs. 650 mille euros consacrés au renforcement des capacités techniques opérationnelles et financières de la collectivité.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) continue d’accompagner la croissance d’Agadir, chef-lieu de la région Souss-Massa. Après le soutien apporté dans la diversification des sources de financement de la commune urbaine d’Agadir, en accompagnant son entrée sur le marché obligataire, la BERD octroie un don d’un million d’euros au profit de la collectivité locale. A travers ce don, il s’agit précisément d’une offre d’assistance technique que la banque met à la disposition de la commune d’Agadir.

Pour ce faire, il est prévu le recrutement d’un pool de consultants experts, nationaux et internationaux, dans les domaines de la finance, la gouvernance, la politique de la ville, le climat et la digitalisation, est-il indiqué dans un communiqué de la collectivité. Réparti en deux lots, le fonds octroyé réserve 350 mille euros pour assister la commune territoriale à identifier des initiatives et des projets intelligents verts et inclusifs, et ce, dans le cadre de l’initiative des villes vertes.

A noter qu’Agadir est la première ville marocaine à participer à ce programme. A cet effet, la cité s’engagera à élaborer un Plan d’action ville verte. Dans ce cadre seront diagnostiqués les défis environnementaux prioritaires que la métropole confronte et les actions à mettre en œuvre pour y faire face. Outre l’accompagnement dans ce cadre à travers l’enveloppe réservée, 650 mille euros du don offert seront consacrés au renforcement des capacités techniques opérationnelles et financières de la collectivité territoriale.

Outre l’amélioration des performances financières de l’entité, la démarche s’articule autour d’une évaluation claire de son patrimoine et la monétisation de ses actifs. Il est question de travailler sur le volet organisationnel de la commune, de mettre en place un système d’information pour la commune, d’identifier les besoins et axes de formation et sortir avec des recommandations. A travers cette assistance technique, c’est un vaste programme au profit du développement des capacités d’Agadir qui devrait être mis en œuvre dès le premier trimestre 2023.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus