Programme Infitah : L’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) a poursuivi, mardi à Fès, sa tournée dans le cadre du programme national Infitah, dédié à la sensibilisation des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines aux enjeux de la flexibilisation du dirham et à la gestion du risque de change.
Lancé en 2021 sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib, le programme Infitah est conçu autour du triptyque «Comprendre, anticiper, agir» sur le risque de change. Il a déjà marqué plusieurs étapes à travers le Royaume et s’apprête à clôturer son périple par une rencontre prévue le 14 octobre à Oujda. Chaque étape prend la forme de panels interactifs réunissant Bank Al-Maghrib, l’Office des changes, ainsi que des professionnels du marché, dans l’objectif de renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises marocaines.
Pour le président de l’AMSM, Mohamed Filali, ces rencontres constituent une opportunité pour les entreprises importatrices et exportatrices de mesurer l’importance d’une gestion rigoureuse de leurs opérations de change dans un cadre en constante évolution, et de découvrir les outils disponibles pour anticiper et maîtriser leur exposition aux fluctuations internationales. Ce programme vise également à nourrir un dialogue constructif autour des cadres réglementaire et opérationnel mis en place par les autorités afin d’accompagner au mieux les opérateurs économiques.














