Assurance : 43,1 milliards de dirhams de primes émises à fin octobre

Assurance : 43,1 milliards de dirhams  de primes émises à fin octobre

Elles affichent une amélioration de 9,3%

Bien qu’elles aient affiché un repli au mois d’octobre, les primes d’assurances continuent sur un trend haussier. Les émissions cumulées ont atteint au titre des dix premiers mois de l’année les 43,1 milliards de dirhams, en progression de 9,3% comparé à la même période de l’année. Au seul mois d’octobre, les compagnies d’assurance ont réalisé des primes de l’ordre de 3,8 milliards de dirhams, en repli de 1,8% en glissement annuel. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs dévoilés par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). En analysant la tendance du secteur aux dix premiers mois de l’année, on observe une bonne dynamique aussi bien des primes Vie que Non-Vie. Sur le segment Vie, des primes de l’ordre de 19,45 milliards de dirhams ont été émises entre janvier et octobre 2021.

Des émissions qui marquent une progression de l’ordre de 13,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces émissions sont constituées essentiellement de 15,37 milliards de dirhams de «Epargne-dirhams», en hausse de 13,6% par rapport à une année plus tôt. Les primes décès se sont établies sur ladite période autour de 15,37 milliards de dirhams, en amélioration de 5,8%.

Les primes relatives à «Epargne-support unités de compte» se sont consolidées sur la même période de 28% atteignant ainsi une valeur de l’ordre de près de 1,5 milliard de dirhams. Du côté de l’activité Non-Vie, les primes réalisées sur ce segment ont atteint les 23,62 milliards de dirhams, en progression de 6,1%. Dans le détail, les primes relatives aux événements catastrophiques ont marqué une progression de 10,5% pour se situer autour de 457,7 millions de dirhams.
Les primes relatives aux accidents corporels se sont chiffrés à 3,98 milliards de dirhams (+4,3%) dont 3,70 milliards de dirhams de primes maladie (+5,5%). S’agissant des accidents du travail et maladies professionnelles, les primes réalisées à ce niveau s’articulent autour de 2,22 milliards de dirhams, en amélioration de 2,1%. Les primes «automobile» se sont chiffrées, quant à elles, de 11,22 milliards de dirhams, en hausse de 8,6%. Elles sont constituées à hauteur de 9,33 milliards de dirhams de primes «Responsabilité civile» (+9,6%). Les primes «Responsabilité civile» générale se sont affermies de 6,1% atteignant ainsi les 586,9 millions de dirhams. Par ailleurs, les primes «Incendie» ont avoisiné les 2 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 2%.

Aussi, les primes «risques techniques» ont connu un rebond de 21% pour atteindre les 194,7 millions de dirhams au titre des dix premiers mois de l’année. Rappelons que la structure des primes à fin octobre reste dominée par l’Epargne supports dirhams. L’assurance automobile arrive en deuxième position, suivie des accidents corporels et des décès.
S’agissant des placements affectés, ils ressortent stables à 183,3 milliards de dirhams. Ils sont constitués à hauteur de 52% des actifs de taux. Les actifs actions constituent 42% de la structure globale de ces placements, au moment où la part de l’immobilier ne dépasse pas les 3%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *