Economie

Assurance-maladie obligatoire au profit des artisans : Des comités locaux de coordination bientôt sur les rails

© D.R

Des comités locaux de coordination entre les Chambres d’artisanat, la fédération des chambres d’artisanat, les directions territoriales du département de l’artisanat et les autres partenaires seront bientôt créés.

La mission étant d’assurer l’exécution du plan d’action de mise en œuvre de l’assurance-maladie obligatoire au profit des artisans en concertation avec les services centraux du ministère. C’est ce qu’a été décidé lors d’une récente réunion tenue par Nadia Fettah Alaoui, ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale avec les présidents des Chambres de l’artisanat et le président de la Fédération des chambres de l’artisanat portant autour de la mise en œuvre de l’assurance-maladie obligatoire au profit des artisans. Une rencontre qui s’inscrit dans le processus d’exécution du chantier portant sur la généralisation de la couverture sociale lancé par le Souverain le 14 avril à Fès.

Cette cérémonie a été marquée par la signature de trois conventions relatives à ce grand chantier. Deux d’entre elles concernent le secteur de l’artisanat avec un objectif de faire bénéficier les artisans et les membres de leurs familles. Dans le détail, la première convention cible un effectif de 250.000 artisans soumis au régime de la contribution professionnelle unique. L’engagement étant de les faire bénéficier au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité. La deuxième convention concerne, pour sa part, la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire au profit d’environ 500.000 artisans.

La réunion de la ministre avec les professionnels du secteur de l’artisanat a été une occasion pour les présidents des Chambres de l’artisanat ainsi que le président de la Fédération des chambres de l’artisanat d’exprimer leur adhésion absolue et leur plein engagement pour la réussite de ce grand chantier royal qui contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des artisans. Les différentes parties ont débattu des différentes mesures de mise en œuvre opérationnelle de l’assurance maladie obligatoire. Citons dans ce sens les aspects liés à l’appui logistique, aux programmes de sensibilisation et de communication ainsi que les mécanismes de coordination, de suivi et d’accompagnement.

Les intervenants ont également discuté des grands axes d’encadrement de la feuille de route et du projet du plan d’action. Les participants à cette rencontre ont également échangé autour du chantier de mise en œuvre de la loi 50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat, particulièrement l’axe concernant le registre national de l’artisanat et les efforts fournis en matière de structuration et d’organisation du secteur de l’artisanat en s’appuyant sur les technologies numériques pour faciliter les services offerts aux artisans.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...