EconomieUne

Assurances : 4,12 MMDH de primes émises en juin

© D.R

Elles se sont consolidées de 41,5 %

Les indicateurs du secteur des assurances s’améliorent. Les primes émises se sont consolidées au mois de juin après une contre-performance observée durant les mois précédents. En effet, le rythme de progression a repris sa cadence positive au sixième mois de l’année. C’est ce que l’on peut déduire des statistiques publiées sur le site de l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

La tendance relevée par l’ACAPS au mois de juin fait ressortir un total de prime émise de l’ordre de 4,12 milliards de dirhams en progression de 41,5% par rapport au même mois de l’année précédente. La branche vie et capitalisation a réalisé des émissions de l’ordre de 2,24 milliards de dirhams, en progression de 43,8% comparé au mois de juin 2019.

Les primes d’épargne, qui se sont chiffrées à 1,95 milliard de dirhams, se sont améliorées de 55,1% sur la même période. Les primes décès ont, cependant, accusé un repli. Elles ont baissé de 4,7% basculant en une année de 256,5 millions de dirhams à 244,5 millions de dirhams à fin juin 2020. Les contrats à capital variable (UC) ont affiché une hausse de 1,5% au sixième mois de l’année grimpant ainsi à 45,1 millions de dirhams contre 44,5 millions de dirhams une année auparavant. Il est à souligner que la ventilation des primes émises «vie et capitalisation» fait ressortir une prédominance des particuliers (86%) au moment où les entreprises en détiennent 14% des parts.

La structure est inversée lorsqu’il s’agit des primes émises non vie. La part des entreprises s’élève dans ce sens à 58% contre 42% pour les particuliers. Notons que la branche de l’assurance «non-vie» a émis , au mois de juin, des primes de l’ordre de 1,87 milliard de dirhams, en amélioration de 38,9% par rapport à l’exercice précédent. L’ensemble des composantes de cette branche ont vu leurs émissions grimper au sixième mois de l’année, et ce à quelques exceptions.
L’ACAPS fait ressortir dans ses statistiques des primes d’assurance automobile de l’ordre de 934 millions de dirhams, en progression de 27,2%. Ainsi, les primes «responsabilité civile automobile» ont atteint les 812,1 millions de dirhams, en hausse de 27,7%.

Les primes «transport» ont atteint, pour leur part, les 58,8 millions de dirhams, en appréciation de 30,4%. Il en est de même pour les primes des accidents corporels. Elles se sont chiffrées à 373,3 millions de dirhams, en amélioration de 30%, dont 338,8 millions de dirhams de primes «maladie» en hausse de 33,4%.

Les primes d’assurance incendie ont marqué un pic de 197,6% au sixième mois de l’année passant en une année de 81,9 millions de dirhams à 243,7 millions de dirhams en juin 2020. Les primes de risques techniques ont également marqué une hausse significative. Avec des émissions de 42,7 millions de dirhams, ces primes ont grimpé de 153,2%. En revanche, la baisse a concerné les acceptation non-vie et l’assistance-crédit-caution dont les primes ont baissé respectivement de 1,1% et 10,8% au mois de juin.

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus