EconomieUne

Assurances et réassurances 33,62 milliards de dirhams de primes émises au premier semestre

© D.R

Dans la branche «Non-Vie», le chiffre réalisé au premier semestre de l’année s’élève à 18,84 milliards de dirhams, soit une progression 5,1% par rapport à la même période de l’année passée. L’essentiel de ces primes est porté par l’assurance «automobile».

Bilan : Le primes émises se sont redressées de 5,1 %. Cette dynamique est portée aussi bien par l’activité «Vie» que l’activité «Non-Vie».

Le secteur des assurances affiche de bonnes performances au premier semestre 2024. La situation arrêtée à fin juin laisse apparaître des primes émises de l’ordre de 33,62 milliards de dirhams, en progression de 5,1% comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs rendus publics par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Cette dynamique est portée aussi bien par l’activité «Vie» que l’activité «Non-Vie». S’agissant des primes «Vie», elles ressortent en effet à 13,78 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’exercice 2024 marquant ainsi une progression de 5,1% en glissement annuel.

On relève dans ce sens 11,41 milliards de dirhams de primes «Epargne-support dirhams». Elles ressortent en amélioration de 5,7% comparé aux six premiers mois de l’exercice précédent. Les primes «Décès» se sont pour leur part élevées à 1,82 milliard de dirhams, en hausse de 2,8% par rapport à une année plus tôt. Les primes «Epargne-supports unités de compte» se sont quant à elles redressées de 1,4% pour atteindre les 543,5 millions de dirhams au premier semestre 2024. Pour ce qui est de la branche «Non-Vie», le chiffre réalisé au premier semestre de l’année s’élève à 18,84 milliards de dirhams, soit une progression 5,1% par rapport à la même période de l’année passée. L’essentiel de ces primes est porté par l’assurance «automobile».

On note à cet effet un total de 8,66 milliards dirhams, soit une hausse de 5,6% comparé à la même période de l’année passée. Dans les détails, les primes relatives à la Responsabilité civile ont franchi le seuil des 7 milliards de dirhams grimpant ainsi de 5,3% en glissement annuel. Par ailleurs les primes «Accidents corporels» ont atteint les 2,95 milliards de dirhams au titre des six premiers mois de l’année se consolidant ainsi de 5,5% par rapport à l’exercice précédent. L’assurance-maladie a généré dans ce sens des primes de l’ordre de 2,55 milliards de dirhams, en progression de 5,9%. S’agissant de l’assurance «incendie», les primes émises à ce niveau se sont inscrites en hausse de 7,4% atteignant ainsi les 1,8 milliard de dirhams. En termes d’«assistance», les primes ont avoisiné au premier semestre 2024 les 1,04 milliard de dirhams, en amélioration de 4%.

Il est à relever que la structure des primes par branche reste dominée par la branche non-vie. Cette dernière capte 58% des primes émises au moment où les 42% restantes sont captées par la branche vie.

Articles similaires

EconomieUne

Maroc Telecom compte près de 80 millions de clients à fin septembre 2024

Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 79,7 millions de...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de grêle, ce vendredi

Des averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de...

ChroniquesUne

Macron au Maroc, un partenariat relancé !

Lorsqu’Emmanuel Macron posera son pied sur le sol marocain, il fermera politiquement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus