EconomieUne

Assurances et réassurances : Des primes de plus de 18 milliards de dirhams réalisées à fin mars

© D.R

Les primes assurance-maladie se sont élevées à 1,31 milliard de dirhams (0,4 %). 

Bilan : Les primes émises au premier trimestre ont marqué une progression de 5,5%, portée aussi bien par l’activité vie (+8,7 %) que non vie (+3,9 %).

 

Le secteur des assurances poursuit sa tendance haussière. En témoigne la performance relevée au premier trimestre 2025. En effet, les primes émises au titre des trois premiers mois de l’année se sont redressées de 5,5% se situant autour de 18,18 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever des statistiques trimestrielles rendues publiques par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Cette dynamique est portée aussi bien par l’activité «Vie» que l’activité «Non Vie». L’activité Vie s’est en effet redressée de 8,7% générant à fin mars les 5,98 milliards de dirhams, dont 4,59 milliards de dirhams d’«épargne-supports dirhams» (+6,9 %), de 993 millions de dirhams de primes « décès » (2,3 %) et de 397,9 millions de dirhams d’ « épargne-supports unités de compte » (68,2 %). En parralèle, les primes générées par l’activité «Non Vie» se sont consolidées de 3,9 % pour atteindre au premier trimestre de l’année les 12,2 milliards de dirhams. L’essentiel de ces primes est réalisé par la branche «Automobile». Le chiffre réalisé au premier trimestre ressort à 5,3 milliards de dirhams, en hausse de 4,7 % dont 4,22 milliards de dirhams de Responsabilité civile (+3,9 %). Les primes réalisées au niveau de la branche accidents corporels se sont établies à 1,54 milliard de dirhams, en progression de 0,9%. Les primes assurance-maladie se sont élevées à 1,31 milliard de dirhams (0,4 %). Pour ce qui est des accidents du travail et maladies professionnelles, l’ACAPS recense des primes de l’ordre de 1,43 milliard de dirhams. On relève à ce niveau une progression de 8,3 %. De même, 1,35 milliard de dirhams de primes ont été réalisés au niveau de la branche incendie, en progression de 6,4% comparé à la même période de l’année précédente. L’ACAPS observe également une amélioration de 46,1 % des primes « risques techniques» et de 12,6 % de celles des événements catastrophiques.

En termes de placement, l’ACAPS fait ressortir un chiffre de l’ordre de 222,75 milliards de dirhams, en amélioration de 1,3 %. Dans les détails, les actifs de taux représentent 48 % de la structure des placements affectés. Ils s’établissent à 106,19 milliards de dirhams, en hausse de 1,2 %. 50,49 milliards de dirhams de ces actifs sont sous forme d’actions et parts des OPCVM détenant exclusivement des titres à revenus fixes.
Aussi, les placements affectés sous forme de titres non cotés atteignent les 48,51 milliards de dirhams au moment où les titres cotés ont atteint les 1,82 milliard de dirhams. Pour ce qui est des actifs d’actions, l’ACAPS met en avant des placements de 95,04 milliards de dirhams, soit 43 % de la structure globale des placements affectés. On relève dans ce sens 50,17 milliards de dirhams d’actions cotées, 28,32 milliards de dirhams d’actions et parts des autres OPCVM, et 14,26 milliards de dirhams d’actions non cotées.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...