EconomieUne

Assurances : Plus de 50 milliards de dirhams de primes à fin décembre 2021

Leur cumul affiche une amélioration de 10% comparé à une année plus tôt

Le secteur des assurances boucle l’année sur une note positive. Les agrégats de l’activité technique et financière des entreprises d’assurances et de réassurance ressortent au vert à fin décembre 2021. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) relève dans ses dernières statistiques du secteur une hausse à deux chiffres des indicateurs au titre des douze mois de l’année.

Les primes émises à fin décembre 2021 se sont ainsi établies à 50,25 milliards de dirhams, en amélioration de 10%. De ce total, 3,66 milliards de dirhams ont été réalisés au seul mois de décembre, soit à un niveau presque identique à celui du même mois de l’année précédente. La hausse des primes en cumulé a été en effet portée aussi bien par l’activité vie et non vie. S’agissant de l’activité vie, les primes émises à ce niveau se sont consolidées de 11,7% atteignant sur les douze mois de l’année les 22,77 milliards de dirhams dont 1,74 milliard de dirhams au mois de décembre. Dans les détails, l’épargne-dirhams s’est située à fin décembre 2021 à une valeur de l’ordre de 17,86 milliards de dirhams, en progression de 11,3%.

Les primes décès ont marqué une hausse de 10% arrivant à 3,2 milliards de dirhams. L’épargne-supports unités de compte s’est redressée pour sa part de 19,8%, soit une valeur de 1,7 milliard de dirhams. Les acceptations se sont, quant à elles, affermies de 44,9% atteignant à fin décembre les 700 millions de dirhams. Pour ce qui est de l’activité non-vie, les primes émises ont marqué une hausse de 8,6% à fin décembre 2021. L’Acaps fait ressortir un cumul de 27,47 milliards de dirhams, dont 1,92 milliard de dirhams réalisés au mois décembre (+12,7%). Les primes émises dans le cadre de l’assurance couvrant les événements catastrophiques ressortent à 523,8 millions de dirhams, en hausse de 9,9% comparé à fin 2020. S’agissant des accidents corporels, les primes émises ont atteint les 4,74 milliards de dirhams, en amélioration de 7,5% comparé à la même période de l’année précédente. 4,01 milliards de ces primes concernent l’assurance maladie (+7%).

Les accidents du travail et maladies professionnelles ont généré des primes de l’ordre de 2,30 milliards de dirhams, en hausse de 4,3%. Pour ce qui est de l’assurance automobile, l’Acaps recense des primes de l’ordre de 12,89 milliards de dirhams dont 10,76 milliards de dirhams de responsabilité civile. On note dans ce sens des hausses respectives de 7,8% et 8,4%. Les primes de responsabilité civile générale se sont hissées à 653,3 millions de dirhams marquant une hausse de 15,1%. Les primes «incendie» ont affiché une hausse de 17%, soit un cumul de 2,24 milliards de dirhams. Le secteur a par ailleurs réalisé au titre des douze mois de l’année des placements de 186 milliards de dirhams, en amélioration de 1,3%. Les actifs de taux captent 51% de cette structure, contre 42% pour les actifs actions et 3% pour les placements immobiliers.

Articles similaires

ActualitéUne

Les moyens du maintien de l’équilibre et de la pérennisation des filières de fruits et légumes en débat à Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et...

ActualitéUne

Commission nationale des investissements: Près de 2 milliards DH et plus de 10.900 emplois à la clé pour l’Oriental

La Région de l’Oriental a décroché, récemment, trois projets d’investissements pour un...

SportsUne

Raja de Casablanca : Mohamed Boudrika de retour aux commandes

Mohamed Boudrika a été élu président du Raja de Casablanca (Botola Pro...

ActualitéUne

Agadir à l’heure de la 2è étape des rencontres régionales de la logistique

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique...