Attijariwafa bank a mis le paquet en Tunisie

Attijariwafa bank a mis le paquet en Tunisie

Décidément, la visite officielle en Tunisie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été très fructueuse pour Attijariwafa bank. En effet, le groupe panafricain et premier groupe bancaire au Maghreb a procédé à la signature de trois conventions de grande importance avec des institutions financières de renom.

Aussi, par la conclusion de ces nouveaux accords, le Groupe Attijariwafa bank élargit l’assise de ses partenariats stratégiques de par le monde et s’engage résolument à apporter, en continu, un soutien à ses clients et à ceux de ses partenaires par la mise en place de solutions de financement et de conseil adaptées à leurs besoins.

C’est ainsi que le groupe panafricain a signé avec Qatar National Bank (QNB), la banque la plus solide du monde, une convention de financement. Il s’agit d’un accord par lequel QNB consent à Attijaribank Tunisie, filiale du Groupe Attijariwafa bank, un prêt de 40 millions de dollars américains pour le financement des PME en Tunisie. Un accord signé conjointement par Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, et Abdulla Mubarak Al-Khalifa, Executive general Manager-Chief Business Officer of QNB Group. À noter que cette signature constitue l’un des premiers jalons de l’accord stratégique signé entre les deux groupes en juin 2013 et qui vise à promouvoir et à développer les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires.

«Nous sommes heureux de signer cette convention qui va profiter aux PME-PMI tunisiennes qui sont le véritable moteur de l’économie du pays. Nous sommes résolument engagés à soutenir les opérateurs économiques tunisiens dans le développement de leurs investissements et à les accompagner dans leur processus d’internationalisation», a souligné, à l’occasion M. El Kettani.  
Par ailleurs, le Groupe Attijariwafa bank a également signé un mémorandum d’entente avec la compagnie arabe pour la garantie des investissements et les crédits à l’exportation (Dhaman). Par cet accord, Dhaman octroie à Attijaribank Tunisie une assurance de crédit à l’export pour les biens d’origine arabe exportés de la Tunisie vers le monde.

Cet accord a été signé par M. El Kettani et Abdelhay Chouikha, conseiller de la direction générale de Dhaman. «Aujourd’hui plus qu’avant, les exportateurs en Tunisie ont besoin d’être plus soutenus dans leur démarche de prospection des marchés à l’international et de sécuriser leurs moyens de paiement. Ce mémorandum d’entente apporte une réponse à ces préoccupations majeures des exportateurs puisqu’ils pourront bénéficier d’instruments de couverture adaptés via le canal bancaire», a expliqué M. El Kettani.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *