Economie

Attijariwafa bank accompagne les PME

© D.R

Attijariwafa bank inaugure cette année 2006 avec le lancement d’un nouveau type de services destinés aux PME. Elle vient en effet de lancer le pack «Nouveau Départ ». Il s’agit d’un service qui vise l’accompagnement des entreprises en situation de surendettement, mais qui sont tout de même engagées dans un processus de modernisation. Ce package propose à la fois du conseil et des offres de crédit de restructuration à taux bonifiés. Cette bouffée d’oxygène pour la trésorerie des PME est rendue possible grâce à la convention signée avec la Caisse centrale de garantie (CCG).
Le principe de ce service est simple. Attijariwafa bank s’engage en fait à procéder au retraitement des créances bancaires des sociétés surendettées, afin d’en rendre le coût et l’échéancier compatibles avec leur capacité réelle de remboursement.
Pour bénéficier de ces services, un diagnostic stratégique et financier des PME est prérequis.
Ce diagnostic permettra d’évaluer la viabilité de l’entreprise et son potentiel de développement. Il permettra également d’évaluer le poids et les besoins en retraitement de l’endettement.
L’entreprise doit en effet être viable, tout en étant dans la nécessité de restructurer ses dettes bancaires.
Par ailleurs, les entreprises bénéficiaires de ce service doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent nécessairement appartenir au secteur industriel ou au secteur des services liés à l’industrie. Elles doivent en outre avoir au moins trois années d’activité continue ainsi que deux cadres au minimum.
Leurs dettes bancaires à restructurer doivent par ailleurs être comprises entre 500 mille et 10 millions de DH.
Le diagnostic figure ainsi à la tête des trois services proposés par ce nouveau pack. Ainsi, grâce au service «Nouveau Départ», un cabinet de conseil établira un diagnostic financier et stratégique externe et objectif de chaque entreprise et de son activité. Ce diagnostic permettra de définir un plan de développement et d’appréhender les perspectives d’évolution de chaque marché.
Parallèlement, et grâce à la convention signée avec la CCG, Attijariwafa bank propose un taux d’intérêt débiteur à 5,23 % HT pour les crédits de restructuration moyen terme et 6,25 % HT pour ceux du long terme, dans les limites prévues par la convention, avec un délai de réponse de six semaines après réception du dossier complet.
Le pack «Nouveau Départ» fait également bénéficier les PME de l’offre «Attijari Experts» et «Attijari Conseil».
Pendant une journée, les experts d’Attijariwafa bank, au sein du centre de diagnostic des PME, établiront un état des lieux des process financiers de chaque entreprise, à travers une série de diagnostics, pour établir un bilan et proposer les meilleures solutions. Enfin, à partir de 300 DH par mois, Attijari Conseil permettra de poser en ligne toutes les questions d’ordres juridique et fiscal.
Toute une batterie de services est ainsi proposée par le pack « Nouveau Départ ». Un pack à travers lequel Attijariwafa bank souhaite s’engager dans une politique de développement vers les PME. Attijariwafa bank annonce par ailleurs que toute une série de nouveaux services verront également le jour tout au long de cette année pour rendre les PME plus compétitives.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus