Economie

Attijariwafa bank finance eFloussy

© D.R

C’est auprès d’Attijariwafa bank que Quick Money financera son projet de réalisation d’un réseau de 1.000 points de vente eFloussy à travers le Royaume. Il s’agit d’une enseigne commerciale regroupant le transfert d’argent national et international ainsi que l’encaissement de factures pour tiers, avec prélèvement de commission pour chaque opération. «Attijariwafa bank financera un projet qui va concurrencer sa filiale Wafacash ! Mais, nous n’allons pas être des concurrents, mais plutôt des partenaires», souligne Abdelkarim Rahal Essoulami, président du groupe Rahal, lors de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre Quick Money et Attijariwafa bank dans le cadre du programme de Moukawalati, mardi 27 janvier, à Casablanca. Dotée d’un capital de 3 millions de dirhams, Quick Money est une joint-venture entre le groupe Rahal et le groupe Acfin. «Ce n’est pas une simple opération de financement ! Ce qui nous a séduit dans ce projet c’est son approche qui nous permettra d’être plus proche des couches les plus défavorisées de la population», indique Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank. «Ce projet permettra à ces jeunes d’exercer 12 métiers sous la même enseigne. Le programme d’investissement concerne en majorité les systèmes d’information, la formation ainsi que la communication», note pour sa part Karim Bouakaa, président du groupe Acfin.
«Ces jeunes vont développer ce réseau et ce sans aucun coût de franchise !», ajoute-t-il.  Selon les termes de ce partenariat avec Attijariwafa bank, le réseau eFloussy distribuera également les produits et autres services financiers para-bancaires de ce groupe. Il s’agit précisément du crédit à la consommation de Wafasalaf et du crédit logement de Wafa Immobilier.
Au mois de juillet dernier, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et Quick Money ont signé une convention pour l’accompagnement des porteurs de projets à la création d’entreprises. Le montant  global pour chaque projet est de 140.000 à 250.000 dirhams. Les prêts bancaires pour les différents points de ventes seront  garantis par l’Etat à hauteur de 85%. À noter que le local est à la charge du porteur de projet.
La mise en place de ce projet se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, il y a une campagne d’information qui sera lancée pour sensibiliser et informer les jeunes diplômés, chercheurs d’emploi sur ce programme. La seconde étape portera sur la sélection des candidats. Pour cela, une unité mobile se déplacera dans les différentes régions du Royaume. Les candidats sélectionnés seront accompagnés jusqu’à la création effective de leur entreprise.
Un suivi régulier sera opéré pour garantir la réussite de chaque projet, selon les responsables de Quick Money.

Articles similaires

EconomieUne

Irrigation/Dessalement de l’eau de mer : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, souligne M. Sadiki

Le Maroc est actuellement pionnier dans le domaine des partenariats public-privé (PPP)...

EconomieUne

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EconomieUne

Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub : Des expériences revitalisantes et des cures sur mesure proposées

L’espace santé du Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub combine des espaces dédiés...

Economie

M. Dmytryszyn, DG du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, primé

Le directeur général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, Dominique...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus