EconomieUne

Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement au Togo

© D.R

Lors d’une rencontre réunissant plus  de 200 responsables du public et du privé

Coup d’envoi : Le Groupe Attijariwafa bank a récemment donné le coup d’envoi du Club Afrique Développement au Togo avec sa filiale BIA Togo. Cette initiative s’est déroulée lors d’un évènement sous le thème «Togo Hub régional: Les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie et la logistique en tant que moteurs de création de valeur».

Plus de 200 chefs d’entreprises et représentants institutionnels se sont réunis lors de l’événement de lancement par le Groupe Attijariwafa bank du Club Afrique Développement au Togo. Cet événement a eu pour thème «Togo, Hub régional : Les opportunités d’investissement dans l’Agro-industrie et logistique, leviers de création de valeur» traitant des débats stimulants dans les domaines de l’agro-industrie, de la logistique et du transport. «À travers cette initiative d’envergure, la BIA Togo et le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank réaffirment leur engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et d’une Afrique qui avance. Le Club Afrique Développement au Togo succède à ceux établis avec les filiales du Groupe Attijariwafa bank en Egypte, en Mauritanie, en Tunisie, au Maroc, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en République du Congo, au Gabon et au Cameroun», expliquent les organisateurs de cette rencontre.

Le premier panel de la conférence s’est concentré sur le modèle agro-industriel togolais et les opportunités qu’il offre. La discussion a été animée par un groupe d’experts comprenant Kossi Mawuena Yodo, représentant du ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Mabouba Diagne, vice-président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), Doki-Zama Ali Tagba, coordonnateur général de l’agropole de Kara, et aristide Agboussoumonde, directeur général du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA).

Ces experts ont apporté leur expertise et leur expérience pour enrichir les débats et explorer les opportunités prometteuses dans le domaine de l’agro-industrie. Pour ce qui est du deuxième panel sur les infrastructures et équipements, il a connu l’intervention de plusieurs participants partageant leurs expériences et leurs visions dans ces domaines. Parmi eux, Edem Tengue, ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Nathalie Bitho, présidente de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo, Gregory Krieff, directeur général de Mediterranean Shipping Company Togo (MSC), et Pascaline Berwa Ndayambaje, responsable du développement commercial – logistique de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé). Ces interventions ont mis en avant les succès du Togo dans le domaine des infrastructures portuaires.

Cette session a été un moment fort de partage d’expériences concrètes, renforçant ainsi la compréhension des participants et favorisant les échanges fructueux dans ces domaines essentiels au développement économique du pays. Concernant le Programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneurs Sufawe, il a été lancé au Togo à l’occasion de cette rencontre. A cette occasion, Nathalie Bitho, présidente de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo, a reçu le trophée Sufawe 2023 pour son parcours et son engagement. Plus de 200 rendez-vous B to B et B to G ont été enregistrés notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, du BTP, des infrastructures et des IMME. Ces rendez-vous ont permis aux participants d’identifier des opportunités d’investissement et de renforcer leurs réseaux d’affaires.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...