Economie

Attijariwafa bank ouvre son premier bureau à Tripoli

© D.R

Le groupe Attijariwafa bank vient d’inaugurer son bureau de représentation à Tripoli. Avec cette ouverture, Attijariwafa bank devient la première banque marocaine qui dispose d’une présence physique dans la Jamahiriya arabe libyenne. L’inauguration officielle de cette nouvelle représentation du groupe a été faite par Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, dimanche 15 février, lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Cet événement a été marqué par la présence de Moulay Mehdi Alaoui, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Libye, ainsi que de nombreuses personnalités marocaines et libyennes du monde des affaires, précise un communiqué de presse d’Attijariwafa bank.
C’est Abdelali Berrada qui a été choisi comme directeur du nouveau bureau de représentation du groupe dans la capitale libyenne. En effet, l’ouverture de cette nouvelle représentation du groupe en Libye entre dans le cadre de la stratégie que poursuit la banque marocaine pour le développement au Maghreb et en Afrique Subsaharienne. De même, cette implantation offre une nouvelle plate-forme d’échanges entre les deux pays et plus largement pour tous les opérateurs maghrébins et africains. L’action entreprise par le groupe Attijariwafa bank, qui assure une présence opérationnelle dans 22 pays, veut en fait faciliter l’accès des opérateurs à d’autres marchés et réaffirmer ainsi la volonté du groupe à accompagner le développement des échanges commerciaux dans les différents pays, ainsi que d’attirer des investissements dans la région, ajoute la même source.
Dans le cadre de l’encouragement des investissements, Attijariwafa bank apportera son suivi et un accompagnement aux opérateurs économiques qui veulent investir dans la région. Cette initiative tend aussi à aider les investisseurs marocains afin d’optimiser les relations commerciales dynamisant la croissance et la compétitivité économiques dans cette région.
Une opération qui s’intègre dans les objectifs ultimes de toute politique de développement durable. Par ailleurs, leader sur le marché marocain dans l’ensemble des lignes de métier, Attijariwafa bank se trouve bien positionnée pour partager son expertise et son savoir-faire avec toutes les régions particulièrement celle du Maghreb.
Il est à noter que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint en 2008 une valeur de 931 millions de dirhams, enregistrant ainsi une augmentation de 5% par rapport à 2007. Les exportations marocaines vers la Libye sont passées de 250 à 373 millions de dirhams avec une augmentation de 49% alors que les importations ont enregistré une baisse de 12%, sur la période de janvier à septembre 2007-2008 puisque la valeur des importations libyens est passée de 634 à 558 millions de dirhams. 

Articles similaires

EconomieUne

Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med

La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi...

EconomieUne

«Maroc Digital 2030» : Signature de trois conventions majeures

Cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec...

Economie

Axée sur la gestion des essais agronomiques : AgriEdge lance la plateforme TrialEdge

AgriEdge vient de dévoiler sa nouvelle plateforme TrialEdge. «Avec TrialEdge, nous répondons...

Economie

Organisée par l’AMMC et l’IFC : Une conférence sur le reporting environnemental tenue à Rabat

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus