Economie

Attijariwafa bank scelle un Pacte Vert avec les agriculteurs

À l’occasion de cette nouvelle édition du SIAM, Attijariwafa bank s’est drapée des couleurs de la nature. À une semaine de la tenue des Assises de l’agriculture, la banque scelle un Pacte Vert avec les agriculteurs. Il s’agit d’une nouvelle offre de financement dédiée au secteur de l’agriculture. L’annonce de ce produit destiné aux agriculteurs a été faite par Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, vendredi 10 avril, à Casablanca, en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
«Cette cérémonie scelle l’engagement du Groupe Attijariwafa bank, fortement impliqué et ce, depuis toujours, auprès des acteurs de l’agro-industrie, dans la mise en œuvre et le financement du Plan Maroc Vert», précise-t-on. En fait, le Pacte Vert est une offre adaptée aux besoins des opérateurs de l’agro-industrie et des propriétaires d’exploitations agricoles. Cette offre se matérialise à travers quatre composantes principales. Il s’agit de solutions de financement adaptées, d’un fonds d’investissement dédié au secteur, d’une offre de financement des campagnes agricoles ainsi que d’une offre riche d’assurances.
Ainsi, Attijariwafa bank veut concrétiser son implication dans le secteur à travers la signature de conventions avec les principaux agrégateurs du pays et les équipementiers de l’ensemble des filières agricoles. Pour les conventions agrégateurs, il s’agit de la promotion du modèle d’agrégation des exploitations agricoles autour d’un tissu agro-industriel performant. «L’objectif de ces conventions est de faciliter l’accès aux agriculteurs de petite taille au crédit bancaire en vue de financer leurs investissements, ainsi que leurs campagnes agricoles, et ce, dans les meilleures conditions. Ces partenariats permettent, également, à ces agriculteurs de bénéficier d’un cadre organisé et sécurisé dans une perspective de modernisation de leur activité et d’amélioration de leurs revenus», explique-t-on. Pour les conventions équipementiers, il est question de mettre à la disposition des agriculteurs et coopératives d’agriculteurs des formules de crédit souples pour financer l’acquisition de leur équipement agricole.
Le partenariat Attijariwafa bank – équipementiers permettra aux agriculteurs de bénéficier de conditions préférentielles sur les prix de vente pratiqués par les partenaires fournisseurs de matériel agricole, selon les responsables de cette banque.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus