Accueil Economie Attractivité de l’investissement : Un fonds de soutien des entreprises pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
EconomieUne

Attractivité de l’investissement : Un fonds de soutien des entreprises pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Levier: La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima travaille sur l’implémentation d’un fonds de soutien des entreprises afin de booster l’attractivité de l’investissement et redynamiser le marché de l’emploi.

Stimuler l’investissement productif, encourager la création d’emplois durables et renforcer l’attractivité et la compétitivité économique de la région, tels sont les objectifs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui planche actuellement sur une étude à cet effet.

En effet, le Conseil de la région en partenariat avec la wilaya de la région, le Centre régional d’investissement (CRI) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), envisage de lancer un Fonds de soutien aux entreprises, d’attraction de l’investissement et d’insertion sur le marché du travail au niveau de la région. Il s’agit aussi d’accompagner le développement de l’innovation et de la transformation digitale ainsi que d’assurer l’accompagnement de la transition verte des entreprises. Il faut dire que la région a un potentiel grandissant de par sa position stratégique au niveau du bassin méditerranéen. Elle est un trait d’union entre l’Europe, l’Afrique, le Maghreb et la Méditerranée. Elle est étendue sur une superficie de 17.262 km² et compte une population de plus de 3,5 millions d’habitants.

Cette région est composée de deux préfectures et six provinces, à savoir la préfecture de Tanger-Asilah, la préfecture de M’diq-Fnideq, la province de Tétouan, la province d’Al Hoceima, la province de Chefchaouen, la province de Larache, la province de Ouezzane, et la province de Fahs-Anjara. Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) est l’assemblée délibérante de la région RTTA, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional. Il compte 63 conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct et présidé actuellement par Omar Moro. La décision de mettre en place ledit fonds s’aligne sur les recommandations du Nouveau modèle de développement à l’horizon 2035, du programme gouvernemental 2021-2026, la Charte nationale de l’investissement et les dispositions de la circulaire conjointe des ministres de l’intérieur, de l’économie et des finances, de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique N° 13/30 du 10/06/2021 ayant pour objet l’exécution optimale des attributions des régions dans le domaine d’appui aux entreprises et des orientations contenues dans le Schéma régional d’aménagement du territoire de la région 2021-2046.

A travers ce fonds, le conseil de région veut créer un cadre d’intervention complémentaire et homogène afin de promouvoir l’investissement et l’emploi. «Conformément à la convention de partenariat relative à sa création, le Fonds cible les grandes, moyennes, petites et microentreprises, les autoentrepreneurs et les coopératives opérant dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’industrie et des services, ainsi que tous les secteurs producteurs de richesses et générateurs d’opportunités d’emploi dans la région.

Il fournira ainsi l’accompagnement nécessaire aux porteurs de projets, à travers le soutien financier, institutionnel et technique», explique le conseil de la région ajoutant que deux mécanismes seront mis en place (un mécanisme d’appui à l’investissement et un mécanisme d’appui à la pérennisation de l’emploi). Et de conclure : «Le fonds peut également apporter un soutien à l’investissement à travers des opérations de prise de participations directes dans des projets de grande envergure et d’importance stratégique pour la région».

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

CIH Bank intègre le Masi.ESG

Après l’élargissement de sa composition à 15 valeurs, l’indice Masi.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus