EconomieUne

Au Maroc, 98% de la population bénéficie de la couverture 4G

© D.R

L’économie numérique a un avenir prometteur dans la Région MENA, selon la Banque mondiale

La numérisation complète de l’économie pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pourrait générer une croissance du PIB par habitant d’au moins 46 % sur 30 ans. Ainsi, le gain pour ces pays est estimé à au moins 1.600 Milliards de dollars.

L’économie numérique devrait avoir un effet prometteur pour les pays en développement. Au Maroc, les efforts sont engagés dans ce secteur pour améliorer ses performances, selon le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé «Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : l’adoption des technologies numériques peut accélérer la croissance et créer des emplois». Le Royaume fait partie des pays qui travaillent pour mettre en place ou actualiser leurs cadres de gouvernance des données.

Indicateurs

Dans son rapport, la Banque s’appuie sur les indicateurs par pays qui dévoilent une couverture des infrastructures des TIC au Maroc globalement dans la moyenne mondiale avec un indice des infrastructures télécoms atteignant 58 légèrement en dessous du niveau mondial qui est de 55 mais un peu plus bas que la moyenne régionale (61). Il en ressort que 62% de la population utilise Internet dans le pays contre une moyenne mondiale de 55% et une moyenne régionale de 66%.
La connexion haut débit fixe pour 100 habitants s’élève à 4,8 (contre 16,7 au niveau mondial) alors que les abonnements actifs au haut débit mobile pour 100 habitants affichent une moyenne de 64,9, plus bas que la moyenne mondiale qui est de 77,7 et la moyenne régionale qui s’élève à 86,4. Il s’avère par ailleurs que 98% de la population au Maroc bénéficie d’une couverture 4G tandis que la moyenne mondiale est de 81% et la moyenne régionale ne dépasse pas 86%.

L’effet salvateur de la numérisation

L’institution financière estime que la numérisation complète de l’économie pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pourrait générer une croissance du PIB par habitant d’au moins 46 % sur 30 ans. Ainsi, le gain pour ces pays est estimé à au moins 1.600 Milliards de dollars. «Les bénéfices du passage à une économie plus numérique sont exponentiels et les gouvernements devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éliminer les obstacles qui freinent cette transition. Les gains seront d’autant plus importants que la transition est rapide», explique Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, affirmant qu’une transformation numérique «créerait des emplois dans une région où le taux de chômage atteint un niveau inacceptable, en particulier chez les jeunes et les femmes. Avec un effort concerté, il est possible de changer la donne».
Mieux encore, ce rapport relève que dès la première année, le gain de PIB par habitant atteindrait près de 300 milliards de dollars. Il dévoile que les gains de croissance seraient plus significatifs dans les pays à faible revenu où ils s’élèveraient à au moins 71%. Et ce n’est pas tout. L’usage du numérique pourrait aussi booster l’activité des femmes. «L’adoption universelle des technologies numériques permettrait de doubler le taux d’activité des femmes, avec une hausse d’environ 20 points de pourcentage sur une période de 30 ans (soit une progression du nombre de femmes actives de 40 à 80 millions)», souligne la même source ajoutant par ailleurs que l’emploi dans le secteur manufacturier augmenterait d’au moins 5% sur 30 ans, avec à la clé 1,5 million d’emplois supplémentaires sur cette période, soit une moyenne de 50.000 nouveaux emplois chaque année. Dans le même sens, le chômage temporaire passerait de 10 à 7% sur une période de six ans et disparaîtrait dans 16 ans.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Les recommandations

Le rapport de la Banque mondiale braque les projecteurs sur les résistances et les paradoxes de la région dans l’usage du numérique. Il arrive avec plusieurs conclusions clés pour le développement de l’économie numérique. Ainsi, il évoque «les conséquences de l’émergence de quantités astronomiques de données numériques sociales et économiques et examine les problèmes et les risques liés à la manière dont les données sont accessibles, sauvegardées, traitées et déployées», indiquant que l’utilisation des données numériques doit être guidée par un cadre efficace de gouvernance des données qui inspire la confiance à l’égard des flux d’informations numériques et contribue à atténuer les risques posés par les technologies numériques, comme les pratiques anticoncurrentielles des entreprises dominantes, les atteintes à la protection de la vie privée des individus et la diffusion de la désinformation par les réseaux sociaux. Ce document recommande aussi aux pays de la région d’accorder la priorité à l’expansion des paiements électroniques en plus de l’accès universel au haut débit. Selon la même source, «Pour tirer les bénéfices économiques les plus rapides de la numérisation, la priorité en matière d’accès au haut débit numérique devrait être accordée aux populations mal desservies». Pour ce qui est des services publics en ligne dont les transferts numériques d’argent liquide, les mécanismes de paiement électronique pour les services publics et dématérialisation de la passation des marchés, la Banque estime qu’ils sont très prometteurs pour faciliter l’expansion rapide du recours à la monétique, de manière à instaurer rapidement un niveau de confiance et d’aisance dans l’utilisation des modes de paiement électroniques à des fins commerciales.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...