EconomieUne

Au moins 100 marques marocaines franchisées d’ici 2030

© D.R

Les grandes enseignes marocaines joueraient un important rôle dans l’expansion de la Franchise, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Les ambitions du Maroc en matière de développement de marques marocaines franchisées ont été dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture du Morocco Franchise Exhibition 2025, tenue mercredi 12 février à Casablanca. Cet événement dont les travaux prennent fin ce vendredi tend à promouvoir l’implantation et l’expansion de nouvelles franchises.
Dans cette optique, le Maroc aspire à faire émerger au moins 100 marques marocaines franchisées à l’horizon 2030. Les regards sont ainsi tournés vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Des marchés stratégiques, selon les opérateurs, où les grandes enseignes marocaines joueraient un important rôle dans l’expansion du commerce en réseau. Le Maroc se positionne, en effet, comme une destination incontournable pour le développement des franchises en Afrique. Ce secteur affiche au niveau national une croissance annuelle de 25 % depuis 15 ans. On note 745 réseaux dont 84 % internationaux et un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams. Les prévisions tablent sur une augmentation de 500 % dans des secteurs clés (habillement, restauration, services) d’ici 2030.
Pour Mohammed El Fen, président de la Fédération marocaine de la franchise, instance organisatrice de l’événement, «la franchise est un levier essentiel pour structurer l’économie nationale, répondre aux défis écologiques et favoriser la montée en compétence grâce à des formations adaptées et des investissements ciblés». Et de rappeler que «ce salon se veut un catalyseur d’opportunités et un accélérateur de croissance pour les entrepreneurs».

La franchise, un vecteur d’innovation et de croissance
Intervenant à cette occasion, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a mis l’accent sur le rôle économique de la franchise. «La franchise, au-delà d’une simple stratégie commerciale, constitue un moteur de croissance et d’innovation permettant la création d’emplois et contribuant au développement économique.
En investissant dans des marques solides et en favorisant un entrepreneuriat structuré, il est possible de créer de nouvelles opportunités d’emploi et d’étendre l’influence économique du Royaume à l’international », a-t-il souligné. Se référant au ministre, «ce modèle offre une voie prometteuse pour le développement économique, à condition d’adopter une vision claire et stratégique, soulignant la nécessité de saisir cette opportunité pour bâtir un écosystème commercial performant et ambitieux».
Et de préciser que «la franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire, la mise en place d’un concept viable et la collaboration avec des entrepreneurs ayant des moyens financiers limités mais la volonté de réussir». M. Mezzour a, par ailleurs, noté que contrairement à d’autres secteurs strictement encadrés, il n’existe pas de réglementation spécifique sur la franchise à l’échelle mondiale, à l’exception de la Chine et de l’Italie. «Ce qui signifie que chaque pays doit adapter ses propres mécanismes de financement et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour assurer la réussite de ce modèle», a-t-il indiqué en mettant l’accent sur l’importance du choix du bon partenaire, du bon concept et de l’emplacement idéal pour garantir la rentabilité et la pérennité d’un réseau de franchises.
Du côté de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS-CS), son président Hassan Berkani a souligné que le développement des franchises permet d’intégrer le secteur informel dans une économie structurée et dynamique.
Le responsable a mis en exergue les opportunités qu’offre le Maroc, grâce notamment aux accords de libre-échange avec l’Union européenne (UE) et les États-Unis, qui facilitent l’implantation des enseignes internationales. M. Berkani a par ailleurs insisté sur l’importance de l’accompagnement des entrepreneurs marocains dans l’adoption du modèle de la franchise, qui constitue un véritable moyen de professionnalisation et de structuration du commerce.
Un modèle qui, selon le responsable offre aux jeunes investisseurs l’opportunité d’accéder à un savoir-faire éprouvé, à des marques reconnues et à un cadre de gestion optimisé.

Les États- Unis à l’honneur
Il est à rappeler que cette édition a mis à l’honneur les États-Unis, une référence mondiale en matière de franchise. La finalité étant de s’inspirer des meilleures pratiques et de renforcer les partenariats. «Le Maroc, avec son économie dynamique et sa main-d’œuvre jeune et motivée, constitue un marché idéal pour l’expansion des franchises américaines», a affirmé dans ce sens Marissa Scott, consule générale des États-Unis à Casablanca. Et de poursuivre : «Grâce à un climat d’investissement stable et attractif, plusieurs enseignes américaines ont déjà réussi leur expansion au Maroc».
La consule générale des États-Unis a dans ce sens mis en lumière le potentiel du marché marocain pour les entreprises américaines. Elle a, ainsi, estimé que la collaboration des franchises américaines avec des entrepreneurs marocains contribue à la création d’emplois et au renforcement des liens économiques entre les deux pays. «Avec la demande croissante de produits et services diversifiés, le modèle de la franchise offre une plateforme efficace pour le développement des affaires», affirme Mme Scott, réitérant l’engagement de la mission américaine au Maroc à soutenir les entrepreneurs et les entreprises cherchant à élargir leur portée, que ce soit par le biais de la franchise ou d’autres modèles innovants. Il est à noter que cette édition, qui connaît la participation d’une centaine d’exposants, devrait accueillir 10.000 visiteurs.
L’événement est ainsi marqué par l’organisation de conférences et ateliers animés par des experts autour des thématiques clés, notamment les meilleures stratégies de développement des franchises, les mécanismes de financement et les opportunités d’implantation sur le marché africain.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Après les trains, la Corée financera un projet de bus électriques au Maroc

Signature d’un partenariat entre l’agence coréenne de coopération et la ville de...

EditorialUne

Opportunités inattendues

Les crises sont souvent aussi des gisements d’opportunités. La règle s’est toujours...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux