EconomieUne

Au premier trimestre 2023 : Lydec réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,71 milliard DH

© D.R

Lydec poursuit sa mobilisation sur le terrain et mène des actions visant à sécuriser l’alimentation en eau potable.

Croissance : Le chiffre d’affaires de Lydec s’élève à plus de 1,71 MMDH au premier trimestre 2023 réalisant une hausse de 1,2% par rapport à la même période en 2022. Selon les indicateurs de l’entreprise, les investissements de la gestion déléguée ont atteint 103 MDH, en retrait de 18,4% comparativement à la même date en 2022. Dans ce sens, 36 MDH sont financés par le délégataire.

Au titre du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Lydec atteint plus de 1,71 milliard de dirhams, en croissance de 1,2% par rapport à fin mars 2022 mais en baisse de 1,1% par rapport à 2019. « Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation de 0,8% des ventes de fluides », selon l’entreprise. Par segment, le chiffre d’affaires électricité au cours du 1 er trimestre de 2023 est de plus de 1,14 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport à fin mars 2022 et en légère baisse de 0,8% comparativement à la même période en 2019. «En volume, les ventes d’électricité du premier trimestre affichent une amélioration par rapport à 2022 de 1,5% en raison de la poursuite de la reprise de l’activité des industriels et des clients patentés (cafés, restaurants, etc.).

Ces volumes restent néanmoins en baisse de 1,4% par rapport à la même période en 2019», relève la même source. Pour ce qui est de l’activité eau, le chiffre d’affaires de l’eau potable à fin mars 2023 est de 310 MDH, en recul de 1,1% par rapport au 1 er trimestre 2022. «Les volumes vendus enregistrent une baisse de 0,4% sur la même période de l’année précédente, due principalement à la baisse des consommations des industriels et administrations liée aux actions pour la préservation de la ressource», indique la Lydec. Au cours du premier trimestre de 2023, les investissements de la gestion déléguée sont de 103 MDH dont 36 MDH financés par le délégataire. Concernant le niveau d’endettement, il s’élève à 455 MDH enregistrant une diminution de 374 MDH par rapport à 2022.

Il faut rappeler que les trois premiers mois de l’année 2023 ont connu plusieurs faits marquants. Lydec poursuit sa mobilisation sur le terrain et mène des actions visant à sécuriser l’alimentation en eau potable, à préserver la ressource dans le contexte de stress hydrique et à renforcer les ouvrages d’assainissement liquide, à travers notamment la poursuite des travaux de piquage sur les conduites BR1, BR2 et BR3 de l’ONEE pour un montant de 20 DH (HT) permettant la sécurisation de l’alimentation en eau du quartier Ryad Sidi Hajaj et la mise en service du réservoir de Mansouria d’une capacité de 15.000 mètres carrés. A cela s’ajoute la poursuite des travaux de protection contre les inondations de Sidi Bernoussi et de la galerie Bab El Andalous pour un montant total de 282 MDH (HT) ainsi que l’achèvement des travaux de la mise en service de la galerie des eaux usées de la RN1 et de Tamaris pour un montant de 77 MDH (HT).

Parmi les travaux réalisés dans le cadre de l’accompagnement de la Lydec à la ville de Casablanca dans les opérations d’aménagement urbain, on notera ceux qui concernent la finalisation des travaux de déviation et de protection des réseaux du boulevard Mohammed VI au niveau du pont situé entre les boulevards Al Qods et Tah et la finalisation des travaux de déviation et de protection des réseaux pour l’extension de la trémie Résistance au niveau du carrefour avec le boulevard Mohammed VI. A noter par ailleurs que la Lydec a déployé en partenariat avec la ville de Casablanca un important dispositif de communication sur la préservation de la ressource en eau, via les réseaux sociaux et auprès des médias à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2023.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus