EconomieUne

Au profit de la Société régionale multiservices Casablanca-Settat : Veolia cède sa participation dans Lydec

© D.R

Cette cession permettra d’assurer une transition harmonieuse au bénéfice des populations locales et d’accompagner la mise en place des nouvelles Sociétés régionales multiservices.

Veolia a conclu un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la Société régionale multiservices Casablanca-Settat de l’intégralité de sa participation dans Lydec acquise lors de la prise de contrôle de Suez en 2022.

C’est ce qu’a annoncé l’entreprise dans un communiqué rappelant que Lydec assure la gestion déléguée de service public pour la distribution d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public pour la ville de Casablanca et sa région. «Nous saluons la contribution de Lydec au développement des services essentiels d’eau et d’assainissement au Maroc pendant plus de 27 ans. Cette cession permettra d’assurer une transition harmonieuse au bénéfice des populations locales et d’accompagner la mise en place des nouvelles Sociétés régionales multiservices», explique Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Le même communiqué fait observer que la clôture financière de l’opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2024 après le recueil de toutes les approbations administratives nécessaires. «La cession de Lydec qui était anticipée n’a aucun impact sur les guidances financières 2024 ni sur les objectifs du plan stratégique GreenUp de Veolia.

A l’issue de cette opération, Veolia restera un partenaire majeur du Royaume du Maroc, présent notamment dans les activités de distribution d’eau et d’électricité grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan», relève la même source. A noter que le groupe Veolia est présent sur les cinq continents avec près de 218.000 salariés. Il conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. «Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets», conclut la même source.

 

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Rentrée artistique: «Entre les Lignes», une exposition à la Galerie Living 4 ART

Du 14 septembre au 30 octobre 2024, la Galerie Living 4 ART...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent, mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent,...

ActualitéUne

Le BCIJ interpelle 3 partisans de Daech soupçonnés de préparer des projets terroristes

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de...

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus