Le FEC a contribué à la réalisation de plusieurs projets portés par les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention.
Indicateurs : Le Fonds d’équipement communal vient de dévoiler ses résultats financiers à fin mars 2025. Il en ressort plusieurs faits saillants. Ainsi, la Banque a réalisé une évolution positive de ses principaux indicateurs financiers avec une croissance de plus de 4% du PNB qui s’est établi à 167 MDH à fin mars 2025.
Le Fonds d’équipement communal a enregistré une évolution positive de ses principaux indicateurs financiers durant le premier trimestre 2025. En effet, la Banque a réalisé une croissance de plus de 4% du PNB qui s’est établi à 167 millions de dirhams à fin mars 2025. «Le FEC a poursuivi sa stratégie financière ouverte sur l’international au cours du T1 2025, à travers la concrétisation de tirages en dollars US et en euros, pour l’équivalent de près de 2 milliards de dirhams, au titre des lignes de financement contractées auprès d’institutions financières de développement (DFIs)», explique la Banque dans son communiqué notant qu’en plus des ressources mobilisées sur le marché financier national, l’ouverture sur l’international demeure un élément essentiel de la stratégie de financement de l’activité du FEC, comme en témoigne l’évolution de l’encours des emprunts financiers extérieurs, qui ont enregistré une hausse de 36% par rapport à fin 2024, pour s’établir à 5, 477 milliards de dirhams à fin mars 2025. «Les engagements de prêts et les décaissements de prêts ont atteint respectivement 706 MDH et 271 MDH à fin mars 2025.
A travers ces financements, le FEC a contribué à la réalisation de plusieurs projets portés par les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention», rapporte la même source. Et d’ajouter : «Le FEC s’est résolument engagé, selon une approche volontaire et holistique, à intégrer les risques et opportunités liés à la durabilité et au climat visant à répondre à des objectifs stratégiques relatifs à l’amélioration de la performance extra-financière de la banque et à la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle des territoires». Le Fonds indique aussi procéder systématiquement à l’évaluation des risques environnementaux, sociaux et climatiques des projets soumis à son financement conformément à sa politique environnementale et sociale (E&S).
Par ailleurs, les résultats du rating E&S au titre du premier trimestre 2025 dévoilent, selon la même source, que la majorité des projets financés par la banque au cours du trimestre s’est classée dans les «catégories D ou C» et concerne des projets à risques minimes et maîtrisables.