EconomieUne

Augmentation de capital : Une opération de 300 millions de dirhams initiée par Mutandis

© D.R

Mutandis SCA procède à l’augmentation de son capital.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé vendredi le prospectus relatif à cette opération d’un montant global de 300 millions de dirhams. Il s’agit en effet d’une augmentation de capital par émission de 1.250.000 actions nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription. Le prix d’action est ainsi fixé à 240 dirhams, soit 100 dirhams à titre de nominal et 140 dirhams à titre de prime d’émission. «L’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 300.000.000 dirhams, dont 125.000.000 dirhams à titre de nominal et de 175.000.000 dirhams à titre de prime d’émission.

Le capital social de la société s’en trouvera porté d’un montant de 799.673.700 dirhams à un montant de 924.673.700 dirhams», peut-on lire de la note de présentation de l’opération dont la souscription est prévue du 31 janvier au 4 février 2022 (15h30 inclus). Dans le détail, cette opération a pour objectif de financer partiellement l’acquisition de Season Brand LLC aux Etats-Unis d’Amérique. Ceci passe par le remboursement partiel à hauteur de 200 millions de dirhams de la dette bancaire levée à cet effet. Le deuxième objectif attendu est d’augmenter le flottant en Bourse de la Société ainsi que de permettre aux investisseurs institutionnels et au grand public d’accéder et/ou renforcer leur position dans le capital de la société. «En date du 2 juin 2021, Mutandis et RAB Food Group ont signé un contrat prévoyant l’acquisition par Mutandis de 100% des parts de la société Season Brand LLC, société basée dans le New Jersey, aux États-Unis d’Amérique.

Le closing de l’opération a été réalisé fin juillet 2021 et le prix d’acquisition définitif s’élève à 403 millions de dirhams. Cette opération a été financée en dirhams par un consortium de banques marocaines à hauteur de 370 millions de dirhams dont 200 millions de dirhams remboursables à la réalisation de l’opération», rappelle Mutandis dans sa note de présentation de l’opération. Notons qu’en parallèle des caractéristiques de cette opération, Mutandis relève dans sa note de présentation des prévisions de ses résultats opérationnels sur la période 2021-2027. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe devrait progresser sur ladite période d’une moyenne de 5,5% pour s’établir à 2,27 milliards de dirhams en 2027 contre 1,65 milliard en 2021.

Une croissance qui, selon le Groupe, résulterait principalement de la hausse des ventes qu’anticipe Mutandis sur ses gammes de produits. Pour ce qui est des détergents, la croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires devrait être de l’ordre de 3,8% et ce en lien avec la croissance des dépenses de consommation des ménages liée à la reprise de l’économie nationale au lendemain de la crise sanitaire et le lancement de nouvelles catégories de produits en 2021, en l’occurrence la lessive en poudre pour machines à laver.
En ce qui concerne les produits de la mer, les prévisions portent sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 4%. Entrée en 2021 dans le portefeuille de marques du Groupe Mutandis, l’acquisition de Season Brand devrait rajouter 413 millions de dirhams au chiffre d’affaires du groupe en 2022.

La croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires attendue sur la période 2022-2027 est de 2,4% et ce après une très forte hausse des ventes en 2021 portée par un engouement pour les produits de la marque en période de crise sanitaire. Mutandis table également sur une croissance annuelle moyenne de 2,1% du chiffre d’affaires des bouteilles alimentaires ainsi que de 5,5% du chiffre d’affaires de jus de fruits.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux