Economie

Automobile : PSA résiste au tassement du marché européen

Le constructeur automobile français a annoncé mercredi dernier une hausse de près de 9% de son résultat opérationnel au premier semestre de 2002, à 1,5 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires en progrès de 4,4% à 27,4 milliards d’euros. La baisse de 4% du bénéfice net, à 985 millions euros, est due à une importante plus-value immobilière (228 millions d’euros) enregistrée dans les résultats semestriels de l’an dernier.
Se félicitant de ces bons résultats, le président de PSA, Jean-Martin Folz, a prévu que son groupe finira 2002 aux meilleurs niveaux anticipés en début d’année. Il prévoit une marge opérationnelle de 5% dans la division automobile, comparé à 4,8% en 2001, et un résultat opérationnel en hausse de plus de 9% à 2,9 milliards euros pour l’ensemble du groupe. Soit le haut de la fourchette des objectifs annoncés en février, en dépit d’un recul du marché européen probablement compris entre 4% et 5% en 2002, baisse équivalente à celle du premier semestre, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Le groupe français, deuxième constructeur automobile européen derrière Volkswagen et sixième mondial, continue ainsi de résister à la morosité ambiante, grâce au succès de ses modèles, de ses moteurs diesel, et aux économies de coûts découlant de sa politique de plates-formes communes.
Soutenues par des modèles récents comme la Peugeot 206 dans ses versions coupé-cabriolet et familiale (SW), la Citroën C3, la Peugeot 307 et sa version SW, les Citroën Picasso et C5, les ventes mondiales ont augmenté de 3,4% au premier semestre, à 1,65 million de véhicules, avec une forte progression hors d’Europe de l’ouest. En Europe, sa part de marché a augmenté d’un point à 15,4% (voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Le groupe peut compter dans les prochains mois sur l’arrivée à pleine cadence des nouveautés et sur la sortie de nouveaux grands monospaces chez Peugeot et Citroën. Il a donc confirmé son objectif de 3,25 millions de véhicules vendus dans le monde en 2002 (+3,8%).
En Europe, les usines ont eu du mal à adapter leurs cadences à la demande pour certains modèles à succès, au point que les concessionnaires ont dû puiser dans leurs stocks. « Face à la demande très forte de nos clients, nous avons les capacités de vendre à nos réseaux au second semestre », a toutefois assuré M. Folz.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus