Economie

Automobile : Seat Altea XL : Le «monosport» se rallonge

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C’est à Rabat, le mercredi 25 juillet, que Bavaria Motors (groupe Univers Motors) a officiellement lancé l’Altea XL de Seat, marque dont il est l’importateur exclusif au Maroc. Pourquoi Rabat ? Tout simplement pour annoncer la disponibilité, dès l’an prochain, d’une nouvelle structure qui représentera Bavaria Motors sur Rabat. Celle-ci, baptisée Access Auto, sera construite juste à côté de Dynamic Auto, le concessionnaire d’Univers Motors et qui distribue donc Honda au niveau de la capitale administrative.
Tout cela pour dire que le développement du réseau d’Univers Motors (et de sa filiale Bavaria Motors) est en marche à l’image de l’extension des gammes respectives de ce groupe. Parmi elles, celle de Seat qui vient donc de s’enrichir de l’Altea XL et comme le laisse deviner son nom, n’est autre qu’une déclinaison longue du véhicule éponyme. Mais attention, cette fois, les ingénieurs de la marque espagnole ont bien fait dans le concret plutôt que de se limiter à un concept marketing. Car, rappelez-vous : à sa sortie, l’Altea avait entretenu un certain flou quant à sa classification à un segment bien défini. Et pour cause, Seat l’avait présenté comme un «monosport», soit un véhicule au look de monospace (mais qui n’en est pas un !), mais à connotation sportive. Aujourd’hui tout cela n’est qu’esbroufe et cette fois, on ne pourra pas dire que l’Altea XL n’est pas un monospace. Il en devient même l’un des meilleurs. D’abord, parce qu’en s’allongeant de près de 19 cm (18,7 précisément), l’Altea atteint 4,47 mètres soit un peu plus que la familiale de la marque, la Toledo(!). Ensuite, du fait de ses cotes d’habitabilité qui progressent sensiblement et au même titre d’ailleurs que le coffre. Jugez-en : celui-ci s’offre 123 litres supplémentaires et cube désormais 532 litres. Mais surtout, l’Altea XL devient un véhicule autrement plus destiné à une famille qui compte, non pas uniquement des enfants en bas âge, mais plutôt des grands. Car, outre cette rallonge opérée sur le véhicule et l’augmentation de son coffre, les concepteurs de l’Altea XL ont remarquablement amélioré l’espace aux jambes disponible à l’arrière, puisque l’assise de ces places coulisse sur une quinzaine de centimètres. Ajoutez à cela, quelques espaces de rangement, des tablettes (type aviation) au dos des sièges avant, une garde au toit (la hauteur disponible sous le pavillon) généreuse ou encore quelques accessoires pratiques (sortie auxiliaire pour connexion d’un baladeur numérique, prise 12V à l’arrière, dossier arrière central rabattable en accoudoir avec porte-gobelets…) et vous obtenez de bons ingrédients d’un monospace. Mais chez Seat, on aime à insister sur la sportivité. Cela se traduit par un châssis dit «agile» et donc ajusté pour un maximum de précision au niveau de la conduite, même dynamique.  Sportivité y compris du côté moteur, même si en fait, les blocs les plus puissants que propose le constructeur espagnol (affilié au groupe Volkswagen) et notamment le 2.0 litres TDI de 170 chevaux et le 1.8 TFSI de 160 ch (et tous les autres moteurs essence) ne seront disponibles au Maroc que sur commande spéciale. La gamme (moteur) importée se compose donc du 1.9 TDI de 105 ch et du 2.0 TDI de 140 ch. Deux niveaux de finition existent et l’on notera à ce niveau que l’équipement est d’emblée riche (clim’ automatique, 8 airbags, jantes en alliage, régulateur de vitesse…) et que l’Altea TDI 140 peut être associé à une boîte automatique séquentielle à 6 rapports (DSG). Les prix (TTC) démarrent à 259.000 DH et plafonnent à 299.000 DH.

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