EconomieUne

    Autonomisation des femmes et des jeunes : Signature d’un nouveau protocole de partenariat Maroc-Espagne à Nador

    La ministre Ammor a mis en évidence l'importance de l'ESS en tant que levier de développement et de progrès social au Maroc. (DR)

    L’ambition étant de mettre l’économie sociale et solidaire au service de l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de contribuer à l’augmentation du taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026.

    Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération en matière d’économie sociale et solidaire. Un Forum maroco-espagnol a eu lieu lundi à Nador pour débattre de la coopération Maroc-Espagne en ESS en tant que levier de développement durable et territorial. Une manifestation qui se tient dans le cadre du partenariat scellé entre le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement au Maroc (AECID). Intervenant dans ce sens Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire n’a pas manqué de rappeler l’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire en tant que levier de développement et de progrès social au Royaume, ainsi que les multiples efforts fournis par le ministère et ses différents partenaires institutionnels et privés pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030. Citons dans ce sens la création de 50.000 nouveaux emplois par an ainsi que la contribution de 8% dans le PIB national au lieu de 2,5% actuellement.

    Afin de pérenniser les acquis de ce premier partenariat et maintenir la dynamique enclenchée, Mme Ammor a annoncé la signature d’un nouveau protocole de partenariat ayant pour objet l’« autonomisation des femmes et des jeunes via l’entrepreneuriat en ESS », dans quatre régions pilotes. Il s’agit en effet de l’Oriental, du Souss-Massa, de Casablanca- Settat et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. « Le choix de la thématique pour ce nouveau partenariat traduit l’ambition du ministère de mettre l’économie sociale et solidaire au service de l’inclusion économique des jeunes et des femmes et de contribuer ainsi aux politiques gouvernementales ciblant la stimulation de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et l’augmentation du taux d’activité des femmes à 30% à l’horizon 2026 », indique le département ministériel dans un communiqué publié dans ce sens. Fatim-Zahra Ammor a rencontré en marge de cet événement une soixantaine d’exposants bénéficiaires du programme. La ministre a également visité quelques sites de coopératives notamment la plateforme de commercialisation, de valorisation et de conditionnement des produits de terroir à Oujda.

    Notons que ce forum a été l’occasion de partager les résultats positifs du premier programme de coopération entre le ministère et l’AECID, relatif à « l’appui institutionnel au secteur de l’ESS et l’accompagnement des projets pilotes » dans trois régions, à savoir l’Oriental, Souss-Massa et Casablanca-Settat. Ce programme a permis de renforcer les capacités de 240 coopératives en matière de leadership, de communication, de commercialisation, d’accès aux marchés ainsi que du renforcement de la digitalisation.

    Articles similaires

    ActualitéUne

    Le gouvernement continue à œuvrer pour ramener les prix à un niveau « raisonnable et normal », indique Mustapha Baitas

    Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement,...

    EconomieUne

    Avec des menus savoureux : Les hôtels du Radisson dévoilent leurs offres ramadanesques

    Des ftours raffinés sont au menu des hôtels Radisson à Casablanca, Marrakech,...

    EmploiUne

    Edition juridique: Le Code du travail marocain, premier-né des Codes de référence LexisNexis

    Edition: LexisNexis vient de lancer le 22 mars dernier le Code du...