EconomieSpécial

Autonomisation des femmes : L’AMMC présente son guide «Gender Bonds»

© D.R

L’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) porte appui à l’égalité hommes-femmes.

En effet, elle vient de publier récemment en partenariat avec FSD Africa un guide sur les Gender Bonds. «La publication du guide sur les Gender Bonds constitue la première étape de notre collaboration avec FSD Africa. Ce guide illustre la nature pratique des projets de collaboration identifiés et vient enrichir les cadres nationaux et régionaux de la finance durable. En effet, l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes constituent un thème transversal à tous les objectifs de développement durable. Il permettra également d’accompagner les premières émissions de ce type sur le marché des capitaux marocain», relève Nezha Hayat, présidente de l’AMMC.

Pour sa part Mark Napier, PDG de FSD Africa, explique : «Nous saluons le leadership de l’AMMC dans le domaine des Gender Bonds et Green Bonds, deux instruments qui, selon nous, joueront un rôle fondamental pour le financement d’un avenir durable en Afrique». Il est a préciser que les Gender Bonds sont des obligations qui visent à soutenir l’autonomisation des femmes et l’égalité hommes-femmes à travers le financement d’activités contribuant à ces objectifs. «Ces activités peuvent être de natures diverses, concerner différents groupes de femmes et contribuer ainsi à réduire les inégalités entre les sexes et ce, à différents niveaux (humain, social, économique…)», indique l’AMMC dans un communiqué ajoutant que ce document met en évidence l’importance de l’autonomisation des femmes et de l’égalité hommes-femmes dans le cadre de la finance durable.

Il présente des normes de référence applicables aux Gender Bonds et propose des orientations pratiques pour l’émission de ce type d’instruments. Ainsi, les entreprises qui envisagent de développer des projets ou activités contribuant à l’égalité homme-femme et à l’autonomisation des femmes trouveront dans ce guide un outil permettant de faciliter la mise en place d’un financement adéquat.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...