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Autoroute Casa-Berrechid : Le nouveau système de péage opérationnel

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Après cinq mois d’efforts intensifs, la nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca-Berrechid est enfin prête.


Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau Abdelkader Amara a procédé samedi à son inauguration accompagné des responsables de ce projet.
Concrètement, il s’agit d’un projet de réaménagement des gares de péage des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Il y aura de ce fait moins de gares d’arrêt entre la ville de départ et la ville de destination pour les usagers des axes autoroutiers reliant Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal et plus de sécurité, de fluidité et de confort dans les trajets.
Les travaux relatifs à ce chantier ont consisté à la suppression de deux gares de péage, l’une située à Berrechid Sud au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca-Agadir et l’autre à Berrechid Est au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid-Béni-Mellal. Cette suppression a permis la création de deux nouvelles gares de péage, la première au niveau de la bretelle d’entrée de Berrechid Nord et la deuxième au niveau de l’échangeur de Berrechid Sud.

Plaçant la sécurité et le confort de ses clients-usagers au cœur de sa stratégie, ADM a également initié un vaste programme de transformation visant à industrialiser l’exploitation de son réseau autoroutier orientée vers une meilleure satisfaction du client et permettant ainsi de hisser davantage le niveau de service sur le réseau autoroutier aux standards des meilleurs concessionnaires internationaux. Dans ce cadre, il a été décidé de revoir le système de péage entre Casablanca et Berrechid en passant au système de péage fermé au lieu du système de péage ouvert actuel. Grâce à son expertise reconnue dans la gestion et la maîtrise des chantiers complexes, ADM, à travers sa filiale d’expertise technique ADM Projet, a réussi à réaliser ce chantier dans un délai record de 5 mois tout en réduisant au maximum la gêne sur la circulation, et ce, malgré un trafic atteignant les 70.000 véhicules/jour en moyenne. «La fierté d’ADM de présenter aujourd’hui ce projet de grande envergure réside aussi dans le fait qu’il soit intégralement réalisé par des opérateurs nationaux, avec un investissement global de 40 millions DH», affirme Omar Sikkal, directeur général de la filiale d’expertise technique d’ADM.

Enfin, ADM souligne que ce chantier de réaménagement des systèmes de péage combiné au mode de paiement automatique permettra à terme d’optimiser les conditions de voyage.

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