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Autoroutes, l’effet coupe du monde

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Selon le ministère de l’équipement et de l’eau, le volet investissement atteint 2,1 milliards DH. Il concerne plusieurs aspects, notamment la continuité des travaux des deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca- Berrechid.

Le Royaume compte profiter de l’organisation de la Coupe du monde 2030 pour élargir son réseau autoroutier. Plusieurs projets devraient être réalisés avant la tenue du Mondial. Le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, vient de faire le point. Dans une déclaration télévisée, le ministre a fait savoir que l’ambition est de porter le réseau autoroutier de 1.800 km actuellement à 3.000 km à l’horizon 2030. L’un des projets phares selon le responsable est l’autoroute continentale Casablanca-Rabat dont le lancement est prévu cette année. Selon la même source, ce nouvel axe autoroutier sera proche du futur Grand stade de Casablanca à Benslimane. Un projet qui est de nature à renforcer l’accessibilité à ce grand stade à travers une connexion avec le réseau autoroutier national. Le projet de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sur 60 km pour un coût de 5 MMDH va relier deux principales villes du Royaume et surtout alléger la pression sur l’autoroute actuelle qui malgré le triplement des voies depuis plusieurs années commence à donner des signes de saturation. La nouvelle autoroute passera, entre autres, pas loin de l’aéroport de Benslimane pour relier directement la voie de contournement de Rabat. Trois grands ouvrages d’art, au moins, sont prévus notamment pour franchir Oued Cherrat, Oued Nfifikh et Oued El Maleh. L’année en cours devra connaître le démarrage effectif des travaux.

Guercif-Nador
L’autres grand projet annoncé par le ministre au cours de son intervention télévisée concerne le tronçon Guercif-Nador. Le coût estimatif du projet de construction de l’autoroute Guercif-Nador est de l’ordre de 5.500 millions de dirhams (MDH), d’après les chiffres fournis par le ministère de tutelle. L’autoroute Guercif-Nador est subdivisée en trois tronçons. Le premier tronçon liant Guercif à Saka d’une longueur d’environ 36,5 km, prend une direction vers le nord et prend origine à l’autoroute A2 au Nord de la ville de Guercif et prend fin à 8 km à l’Est de la ville de Saka. Le deuxième tronçon d’une longueur d’environ 27 km prend naissance à l’Est de la ville de Saka et de la RN 15 et se dirige dans une direction Sud-Nord vers le futur port de Nador West-Med. Il passe à l’ouest d’Afsou et des lacs d’Afred et Daya Tafrat (barrage Afsou). Il se termine à environ 1.200m avant le croisement de la route nationale RN 2 qui relie Tiztoutine à Driouch. Enfin le troisième et dernier tronçon d’une longueur d’environ 37 km prend origine à l’Est de la ville de Driouch à environ 1.200 m avant le croisement de la route nationale RN 2 qui relie Tiztoutine à Driouch et prend fin plus au nord au niveau de la RN16 (Rocade méditerranéenne) qui relie Tanger à Saïdia. Ce tronçon permettra la connexion avec le Port Nador West Med.

Fès-Marrakech
Par ailleurs, l’organisation de la Coupe du monde permettra de trouver plus facilement des financements pour la construction de l’autoroute Fès-Marrakech. Ce projet est stratégique pour trois régions du pays, à savoir la région de Fès-Meknès, la région de Béni Mellal-Khénifra ainsi que la région de Marrakech-Safi. Le nouveau tronçon doit ainsi s’étendre sur pas moins de 400 km pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 20 milliards de dirhams. Le tracé devra répondre à plusieurs critères sur les plans d’aménagement urbanistique et le développement socio-économique. Le but est de permettre la connexion d’un maximum de villes grâce à la nouvelle autoroute et participer ainsi à donner un grand coup d’accélérateur au développement socio-économique des pôles urbains concernés. Il y a quelque temps, les responsables avaient laissé entendre le recours à un partenariat public-privé pour financer le chantier. Par ailleurs, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) avait annoncé il y a trois mois le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et ADM et vise à alléger le trafic transitant par le Grand Casablanca et à réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le sud du Royaume. Compte tenu du niveau du trafic actuel et futur transitant par le Grand Casablanca, en particulier le trafic de l’axe Casablanca – aéroport Mohammed V, du développement que connaît la région de Casablanca-Settat et bien d’autres éléments analysés lors des études avant-projet, ADM a fait le choix technique d’une construction initiale en 2X3 voies de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ce qui est une première dans l’histoire du réseau autoroutier national. L’autoroute Tit Mellil-Berrechid concerne un linéaire de 30 km reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid

Budget 2024
A noter enfin que Autoroutes du Maroc a tenu en décembre dernier son conseil d’administration présidé par Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau. Ce conseil a validé le budget 2024 et est revenu sur les principaux indicateurs de l’année 2023. Durant l’année 2023, ADM affiche une bonne dynamique. Il en ressort que le chiffre d’affaires de la société au titre de l’année 2023 s’élève à 3,8 milliards de dirhams réalisant ainsi une croissance de 3% par rapport à la même période de 2022. Pour ce qui est du volet investissement, le ministère de l’équipement et de l’eau fait savoir qu’il atteint 2,1 milliards de dirhams. Cet investissement concerne plusieurs aspects, notamment la continuité des travaux des deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca -Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca. A cela s’ajoutent le renforcement de la sécurité au niveau des autoroutes du Royaume et la poursuite de la mise en œuvre du programme d’automatisation de l’exploitation.

Chiffre d’affaires.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) dresse un bilan positif de son activité au titre de l’année 2022. L’exercice ressort globalement positif avec un retour à la normale du trafic autoroutier. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2022 de ADM. Sur le plan financier, ADM a vu son chiffre d’affaires en amélioration de plus de 176 millions de dirhams comparé à 2021 pour atteindre les 3,38 milliards de dirhams (+5,5 %). De même, le résultat d’exploitation s’est inscrit en amélioration de plus de 263 millions de dirhams comparé au niveau atteint en 2021. S’agissant des indicateurs d’exploitation, ADM a enregistré 422.000 transactions par jour au titre de 2022. Le trafic moyen journalier s’est établi pour sa part autour de 13.600 véhicules. Pour ce qui est de la circulation moyenne journalière, elle s’est inscrite en hausse de 6,3 % comparé à 2021, soit 24 millions de véhicules kilomètres parcourus par jour. En termes d’automatisation des services, ADM recense plus de 1,8 million de Pass Jawaz vendus, soit 230.000 nouvelles ventes Jawaz en 2022, en progression de 14 % comparé à une année plus tôt.

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