EconomieUne

Avi Hasson : «La création d’un écosystème d’innovation robuste apportera de merveilleux avantages»

Entretien avec Avi Hasson, président-directeur général de Start-Up Nation Central

Innovation : Une centaine de femmes chefs d’entreprises issues des 4 coins du monde se sont réunies la semaine dernière à Marrakech pour élaborer une feuille de route visant à stimuler la collaboration dans l’innovation régionale. Il s’agit de «Women Connect to Innovate», un événement organisé par Start-Up Nation Central, ayant pour finalité de forger de nouvelles collaborations commerciales et d’explorer le rôle de l’innovation dans l’autonomisation des femmes pour générer de la prospérité dans la région. L’événement a été co-organisé par Start-Up Nation Central, une organisation à but non lucratif qui promeut l’innovation israélienne dans le monde entier, et Consensus Public Relations. L’étape de Marrakech se veut la deuxième après celle de Casablanca organisée l’année dernière. Elle a ainsi rassemblé des femmes de Bahreïn, du Bénin, d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Soudan, des Émirats arabes unis et des États-Unis et d’autres. L’occasion pour elles de débattre des défis communs auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l’Afrique et sur la façon dont ils sont définis non seulement par la géographie, la culture ou la religion, mais aussi par leur impact sur l’accès des femmes à la sécurité financière, l’éducation et l’infrastructure de base qui permettent aux femmes de diriger. ALM a interviewé en marge de cet événement Avi Hasson, président- directeur général de Start-up Nation Central. Décryptage.

 

ALM : Start-up Nation Central a organisé à Marrakech le «Women Connect to Innovate». Parlez-nous un peu de cet événement et de votre visite au Royaume…

Avi Hasson : En effet, ma visite au Maroc s’inscrit dans le cadre de la tenue de « Women Connect to Innovate » organisé par Start-Up Nation Central en partenariat avec le Consensus Public Relations (CRP). Nous avons réussi à réunir avec nos partenaires près de 100 femmes chefs d’entreprise, issues des quatre continents pour prendre part à cet événement. Le but étant de favoriser de nouvelles collaborations commerciales et d’explorer le rôle de l’innovation dans l’autonomisation des femmes pour générer de la prospérité dans la région. C’est vraiment exaltant de voir les nouvelles amitiés et les occasions d’affaires qui se sont développées pendant cet événement. Ma visite au Maroc est également une occasion pour rencontrer les membres du gouvernement et les partenaires publics et privés pour continuer à travailler ensemble afin de rapprocher nos deux écosystèmes d’innovation.

Le Maroc place la promotion des start-up innovantes au cœur de son nouveau modèle de développement. Que pouvez-vous nous dire sur cette dynamique ?

La création d’un écosystème d’innovation fait partie intégrante de la croissance d’une économie saine. Géographiquement, le Maroc est situé dans un endroit idéal pour être le pont entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
La création d’un écosystème d’innovation robuste apportera de merveilleux avantages. En mai 2022, Start-Up Nation Central a organisé la première conférence « Connect to Innovate » à Casablanca. 250 chefs d’entreprises israéliens et marocains se sont joints à nous pour des panels et des présentations axés sur les moyens de collaborer dans les domaines de l’agroalimentaire-tech, de la watertech, les secteurs de l’énergie, de la logistique et du capital humain. Ce sont des domaines prioritaires dans la feuille de route économique et sociale pluriannuelle de SM le Roi Mohammed VI, à savoir «Le Nouveau modèle de développement». Ce sont également des domaines prioritaires pour Israël. Cet intérêt commun peut créer des occasions pour les deux économies de faire progresser leur collaboration écosystémique et leurs entreprises.

Quelles sont les pistes possibles de coopération entre le Maroc et Israël dans ce sens ?

Le Maroc a un secteur de start-up en pleine croissance qui s’efforce de relever les défis et de saisir les opportunités régionales. Israël est une plaque tournante de l’innovation depuis des décennies et ce partenariat donne déjà d’excellents résultats pour les deux pays. Des collaborations ont eu lieu dans toutes les industries et tous les secteurs, du milieu universitaire au climat, en passant par la technologie financière, la logistique et le capital humain. Israël et le Maroc sont des partenaires naturels lorsqu’il s’agit de construire un écosystème d’innovation MENA, dont nous pouvons tous deux bénéficier.

En capitalisant sur votre expérience, comment Start-Up Nation Central peut-elle accompagner le Maroc dans ce projet ?

Israël compte plus de 7.300 entreprises et start-up innovantes. L’écosystème est soutenu par plus de 500 entreprises multinationales, accélérateurs, incubateurs, bureaux de transfert de technologie, réglementations et incitations gouvernementales.
Israël est bien avancé dans le parcours que la plupart des pays ont entrepris, en l’occurrence passer d’une économie basée sur les ressources à une économie basée sur le savoir. Les pays de la région traversent une transformation investissant des milliards de dollars pour développer les économies fondées sur le savoir et leurs propres secteurs entrepreneuriaux. La communauté des start-up en Israël est heureuse de partager et de recevoir les enseignements et les meilleures pratiques de leurs voyages pour avoir un écosystème technologique régional plus avancé et connecté qui profitera à toutes les parties.
Au niveau de Start-up Nation Central, nous avons développé «Start-Up Nation Finder», la base de données la plus complète répertoriant toutes les start-up israéliennes de l’écosystème.
Nous invitons les gens du monde entier, y compris du Maroc et de l’Afrique plus largement, à utiliser le «Finder» pour identifier les start-up en Israël dans des espaces similaires à eux et qui pourraient servir des partenaires potentiels. La connectivité, les connaissances et les opportunités offertes par «Finder» peuvent faire progresser la collaboration entre l’écosystème technologique marocain et l’écosystème israélien.

Articles similaires

EconomieUne

La croissance économique au Maroc devrait atteindre 2,5% en 2023 et 3,3 en 2024, selon la Banque mondiale

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année avant de...

UneVidéos

Vidéo. La Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets du «SG Social Impact Fund»

La Société Générale Maroc vient de donner le coup d’envoi du premier...

EconomieUne

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement : L’ANP renforce ses engagements durables

La direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de...

Economie

Grohe renforce son assistance client via WhatsApp

Grohe, marque leader mondiale de solutions complètes de salle de bains et...