Ce déploiement, qualifié de stratégique et structurant, ambitionne de doter le secteur de l’artisanat de représentations professionnelles fortes.
Première vague : Le secteur de l’artisanat s’organise. En effet, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, s’attelle à la création de 288 corporations professionnelles (provinciales, régionales et nationales) couvrant 12 régions du Royaume. Il s’agit d’une première vague qui englobe les corporations des filières de l’artisanat et de production et l’artisanat de service et les activités correspondantes. Les détails.
Un vaste chantier est en cours pour structurer les organisations professionnelles du secteur de l’artisanat, depuis la phase de planification jusqu’à la création effective des différentes corporations. Ce déploiement, qualifié de stratégique et structurant, ambitionne de doter le secteur de l’artisanat de représentations professionnelles fortes. Ainsi, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire compte créer 288 corporations professionnelles (provinciales, régionales et nationales) couvrant 12 régions du Royaume. Pour ce faire, le même département a lancé un appel d’offres pour l’assister dans la réalisation de ce projet. L’objectif étant de déployer le chantier de la mise en place de ces organisations professionnelles. Dans cette perspective, la création des corporations provinciales pour chaque filière et chaque région permettra la création de la corporation régionale de la filière et la création des corporations régionales pour chaque filière, et la création de la corporation nationale de la filière. «Le déploiement de ce chantier stratégique et structurant permettra au secteur de l’artisanat d’être doté de représentations professionnelles fortes pour la restructuration du secteur privé et la consolidation de l’effort de l’Etat», explique le même département.
Il faut dire que le secteur de l’artisanat bénéficie d’un positionnement de choix. Ainsi, plusieurs chantiers majeurs ont été lancés parmi lesquels la réforme et la révision du cadre juridique du secteur par la promulgation de la loi n°50.17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat et les textes réglementaires pris pour son application. «Dans ce contexte, ladite loi traite dans son troisième chapitre (…) de la mise en place d’organisations professionnelles aux niveaux provincial, régional et national en précisant notamment les conditions de leurs constitutions et leurs organisations et les rôles qui leur sont assignés au niveau de l’écosystème institutionnel et professionnel de l’artisanat», rappelle la même source. Et d’ajouter : «Conformément aux dispositions de la loi n°50.17, les corporations de l’artisanat sont appelées à remplir différentes missions selon qu’il s’agisse de corporations provinciales, régionales ou nationales. Ces missions touchent à l’organisation des activités de l’artisanat, la formation, le règlement des litiges, la déontologie des métiers, la préservation de l’image de marque de l’authenticité de l’artisanat, la coordination des activités des corporations dont elles sont l’émanation, d’interlocuteur au nom de la corporation du métier à l’égard des autorités locales, des administrations et des établissements publics au niveau de la région, la proposition de mesures à même de développer les performances des artisans et l’amélioration de leurs conditions de travail, la promotion de l’artisanat à l’échelle nationale et internationale», relève le même département notant que dans le même sens, des textes d’application sont adoptés.
«Il s’agit de l’arrêté n°15.22 en date du 3 janvier 2022 (Bulletin officiel en arabe n° 7141 du 7 novembre 2022) fixant les catégories et les listes des activités de l’artisanat pouvant faire objet de création des corporations provinciales, régionales et nationales et de l’arrêté n°16.22 en date du 3 janvier 2022 (Bulletin officiel en arabe n° 7141 du 7 novembre 2022) fixant les modèles de statuts des corporations provinciales, régionales ou nationales », précise le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Et de poursuivre : «Conformément à l’arrêté n° 15.22 en date du 3 janvier 2022 (Bulletin officiel en arabe n° 7141 du 7 novembre 2022) fixant les catégories et les listes des activités de l’artisanat pouvant faire objet de création des corporations provinciales, régionales et nationales, ces catégories (filières) sont en nombre de 23, dont 13 au niveau des activités de l’artisanat de production et 10 dans l’artisanat de service, couvrant l’ensemble des 172 activités de l’artisanat», affirme la même source.
A noter que le secteur de l’artisanat poursuit sa croissance à l’export avec une hausse de 11% à fin juin 2025. En termes d’accompagnement, le conseil d’administration de la Maison de l’artisan qui s’est tenu récemment a validé le lancement de la deuxième édition des programmes nationaux d’accompagnement, reposant sur une ingénierie technique avancée et une approche personnalisée intégrant des modules de formation, de labellisation, de marketing et d’accompagnement digital. Trois cibles sont identifiées, à savoir les artisans à fort potentiel dans les filières du tapis et de la poterie (programme d’excellence), les unités exportatrices dans le cadre du Pacte du commerce extérieur 2025-2027, et les unités d’agrégation artisanale, à travers un programme d’accompagnement dédié.













