Economie

Avec 3,5 MM de dollars, le Maroc champion des IDE en Afrique du nord

© D.R

Le Maroc a attiré 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2013, une performance qui consolide sa place de champion de l’Afrique du Nord où les flux de capitaux sont en berne, selon une agence de l’ONU.

«Alors que l’Afrique du Nord voit ses flux se tarir suite aux crises politiques persistantes, avec une régression de 1,8%, le Maroc demeure le champion régional avec une croissance solide de ses IDE de 24%», précise un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) présenté à Genève. D’après ce rapport sur «les tendances globales de l’investissement», seul le Maroc a réussi à dégager une solide croissance solide à deux chiffres à un moment où les tensions politiques et sociales ont entraîné le ralentissement des flux d’investissement vers la région.

L’instance onusienne chargée des questions du développement voit toutefois se profiler à l’horizon «des signes avant-coureurs d’un retour des IDE dans les pays de la sous-région d’Afrique du nord». A l’échelle mondiale, le rapport constate un léger rebond des IDE pour s’établir à 1.461 milliards de dollars en 2013, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente.

«Si l’Afrique a enregistré une croissance de 6,8% de ses IDE, la reprise n’est pas encore au rendez-vous dans les pays développés», observe-t-il.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...