EconomieUne

Avec +63 % des arrivées et +51 % des nuitées par rapport à mai 2019 : La destination Marrakech a le vent en poupe

«Cette forte reprise des arrivées est accompagnée également par une hausse remarquable du volume d’investissement touristique».

Indicateurs : Le tourisme reprend ses habitudes dans la ville ocre qui réalise de belles performances durant l’année 2023. Au seul mois de mai, les arrivées sont en hausse de 63 % par rapport à la même date en 2019. Et ce n’est pas tout. L’ensemble des indicateurs relatifs au secteur dévoile une tendance haussière et signe le retour de vitalité de la destination Marrakech.

Marrakech a clairement le vent en poupe. En effet, la ville ocre revient en force avec une activité touristique qui dépasse les niveaux enregistrés durant l’année de référence 2019. Au cours du mois de mai 2023, la fréquentation à Marrakech est en croissance de +63% de ses arrivées par rapport à la même période de l’année 2019 et connaît une hausse de 51% de ses nuitées. L’accroissement des arrivées au cours du mois de mai est dû aux bonnes performances enregistrées par les résidents, (+167%) ainsi que les non-résidents notamment les principaux marchés émetteurs, à savoir l’Italie (+23%), le Royaume-Uni (+56%), la France (+39%), l’Espagne (+41%) et la Belgique (+39%). Pour ce qui est de la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a progressé de 23 points par rapport au même mois de 2019 pour atteindre 72% en mai 2023.

Durant les cinq premiers mois de l’année 2023, Marrakech a connu une hausse de 11% de ses nuitées déclarées comparativement à la même période de l’année 2019 et une augmentation de 12% de ses arrivées. Il faut dire par ailleurs que l’aéroport de Marrakech Menara a connu une augmentation au niveau du trafic aérien durant le mois de mai 2023 par rapport à la même période de 2019 enregistrant un volume de trafic commercial passager de 624.029 (contre 493.126 passagers accueillis durant mai 2019), en croissance de 27%. «L’année 2023 a commencé sous de bons auspices, le secteur reprend et renoue avec la croissance, cette tendance s’aligne sur les prévisions à moyen terme, le secteur continuera d’évoluer de façon prometteuse, notamment avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes», précise le CRT Marrakech.

Et d’ajouter : «Cette forte reprise des arrivées est accompagnée également par une hausse remarquable du volume d’investissement touristique». Il s’avère que durant les cinq premiers mois de l’année 2023, 159 projets liés à l’hébergement touristique ont été autorisés avec une capacité de 7.850 lits et un montant d’investissement de 538 millions de dirhams. Ces projets permettraient la création de 5.028 emplois directs. Par ailleurs, le parc hôtelier de la ville s’est renforcé durant la même période avec l’ouverture de 25 nouveaux établissements d’hébergement, de même pour le métier de la distribution qui a connu l’ouverture de 15 nouvelles agences de voyages.

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux