EconomieUne

Avec des ateliers interactifs dirigés par des experts et des institutions partenaires : Des recommandations pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat à Al Hoceima

© D.R

Les participants ont prôné l’amélioration continue de l’innovation et l’entrepreneuriat à travers la création des incubateurs et des accélérateurs pour les projets innovants.

Forum : Cette grand-messe de l’entrepreneuriat a pu réunir un nombre important d’acteurs économiques et institutionnels pour enrichir le débat sur les opportunités d’investissement aux niveaux local et régional, reflétant la grande dynamique que connaît la région du Nord.

Le quatrième forum de l’entreprise d’Al Hoceima vient de prendre fin, mercredi 29 octobre, sous le thème «Justice territoriale et développement économique». Ainsi et à l’instar des trois précédentes éditions, cette grand-messe de l’entrepreneuriat a pu réunir un nombre important d’acteurs économiques et institutionnels pour enrichir le débat sur les opportunités d’investissement aux niveaux local et régional, reflétant la grande dynamique que connaît la région du Nord. «Ce forum constitue un espace d’interaction pour les différents intervenants et de communication entre les établissements publics et le secteur privé en vue de créer une dynamique économique intégrée dans la province», a affirmé Abdelatif Afailal, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), faisant remarquer que ce rendez-vous s’est tenu dans un contexte marqué par le renforcement des opportunités d’investissement et la mise en œuvre de la régionalisation au Maroc, en toute conformité avec les Hautes Orientations Royales visant à encourager les initiatives privées et faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME). Initiée par la CCIS-TTA, cette quatrième édition s’est distinguée par l’émission d’une série de recommandations visant à renforcer l’attractivité de la province d’Al Hociema en termes d’investissement. Les participants ont prôné l’amélioration continue de l’innovation et l’entrepreneuriat à travers la création des incubateurs et des accélérateurs pour les projets innovants.

Ils ont convenu de l’importance de promouvoir et valoriser des potentialités écotouristiques et culturelles de la province, en tant que levier essentiel pour le développement local. Les participants ont appelé à favoriser l’accès des femmes et des jeunes entrepreneurs aux programmes d’appui et d’accompagnement menés en leur faveur. Ils ont recommandé l’amélioration des compétences locales afin de pouvoir répondre aux besoins du marché de l’emploi, particulièrement dans les zones les plus dynamiques et très riches en opportunités d’embauche dans les différents secteurs d’activité en pleine expansion.

Ils ont prôné le renforcement de la justice territoriale comme un cadre durable pour le développement régional. Les participants ont plaidé pour l’amélioration de la connectivité aérienne d’Al Hoceima, tout en lançant de nouvelles lignes à partir de la perle de la Méditerranée vers les principales destinations à l’étranger. Notons que la CCIS-TTA a procédé lors ce quatrième forum à la signature des conventions de partenariat avec les deux Chambres professionnelles espagnoles de Valence et Grenade, pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat en faveur de leurs régions respectives.

Il s’est distingué, en plus des rencontres thématiques, par des ateliers interactifs portant sur les thèmes «Les opportunités d’investissement et les mécanismes d’accompagnement régional des entreprises», «Tamwilcom au service de l’investissement national» et «Programmes d’accompagnement et d’appui pour les jeunes entreprises».

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus