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Avec des perspectives qui s’annoncent favorables en 2022 : Le redécollage du trafic aérien sous de bons auspices

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Au début de l’année 2022, l’Office a enregistré une amélioration du trafic aérien sur l’ensemble des aéroports du Royaume. Ainsi, 3,2 millions de passagers ont été accueillis durant la période allant du 7 février au 30 avril 2022, ce qui représente 64% du trafic aérien enregistré durant la même période de l’année 2019.

Le ciel semble s’éclaircir pour le trafic aérien durant l’année 2022. La saison estivale devrait bien confirmer cette tendance. Selon les prévisions de l’Office national des aéroports (ONDA), le taux moyen prévisionnel de récupération par rapport à 2019 du trafic passager des aéroports du Maroc s’élèverait à 75%, avait annoncé l’ONDA au mois d’avril dernier ajoutant que «ce taux dépasserait les 100% pour plusieurs aéroports (Aéroport de Tanger : 104%, Aéroport de Nador : 104%, Aéroport d’Al Hoceima : 106%, Aéroport d’Oujda : 108%, Aéroport de Tétouan : 537%) », indique la même source.

Améliorer la connectivité

La saison d’été 2022 sera marquée en termes de connectivité par la création de 48 nouvelles lignes. Deux au niveau de l’Aéroport Mohammed V, 12 desservant l’Aéroport de Marrakech, 11 pour l’Aéroport d’Agadir, et 9 pour l’Aéroport de Nador. De même, 48 routes aériennes pour plusieurs aéroports sont programmées pour cette période (Aéroport Mohammed V : Manama et Koweit city; l’Aéroport de Tanger : Rome et Londres-Stansted ; l’Aéroport d’Oujda : Barcelone, Séville, Montpellier et Nantes).
Au début de l’année 2022, l’Office a enregistré une amélioration du trafic aérien sur l’ensemble des aéroports du Royaume. Ainsi, 3,2 millions de passagers ont été accueillis durant la période allant du 7 février au 30 avril 2022, ce qui représente 64% du trafic aérien enregistré durant la même période de l’année 2019. De son côté l’année 2021 a été marquée par l’ouverture du nouveau terminal de l’Aéroport Nador El Aroui, qui a porté sa capacité à 2 millions de passagers par an. La même année compte également la mise en service du nouveau terminal de l’Aéroport Mohammed V, réservé aux vols intérieurs, la poursuite des travaux de l’Aéroport de Rabat-Salé, ainsi que d’autres projets. Dans le même sens, l’Office a poursuivi la réalisation en 2021 des projets qui s’inscrivent dans son nouveau plan stratégique «Envol 2025». Selon les dernières statistiques du trafic aérien, les aéroports du Royaume ont enregistré durant le mois de mars 2022 un volume de trafic commercial de plus de 1,45 million de passagers et 13.543 vols, soit un taux de récupération par rapport à la même période de l’année 2019 de 70% pour les passagers et 80% pour les mouvements aéroportuaires. Dans ce schéma, l’Aéroport Mohammed V qui constitue la première plateforme aéroportuaire du Royaume a accueilli durant le mois de mars 565.484 passagers à travers 5.330 vols. Ce trafic représente 71% du trafic passagers et 75% des mouvements aéroportuaires enregistrés le mois de mars 2019. Avec 170.735 passagers accueillis durant le mois de mars 2022, le trafic aérien domestique a enregistré un taux de récupération de l’ordre de 67% par rapport à la même période de l’année 2019.
Le trafic aérien international a, pour sa part, comptabilisé plus de 1,28 million de passagers, soit un taux de 71% par rapport à la même période de 2019. A part les marchés de l’Amérique du Sud et des pays du Maghreb, tous les autres marchés ont enregistré des taux de récupération supérieurs à 65% par rapport à la même période de 2019. L’Europe qui représente plus de 82% du trafic aérien international a enregistré un taux de récupération de l’ordre de 66% par rapport à 2019. A noter que l’Office national des aéroports assure la gestion de 26 aéroports dont 19 internationaux. Ces aéroports offrent annuellement une capacité d’accueil de 38 millions de passagers par an.

Le plan «Envol 2025» sur les rails

Pour assurer un retour progressif du trafic aérien après la période pandémique, l’ONDA a conçu son nouveau plan Envol 2025. Cette stratégie permettra de consolider plusieurs initiatives déployées durant les dernières années et de définir de nouveaux objectifs ambitieux et mobilisateurs à court, moyen et à long termes, en tenant compte des enjeux découlant de la pandémie de Covid-19, selon l’ONDA. Ce plan vise à faire de l’Office un opérateur global, centré client, qui délivre les meilleurs standards internationaux en matière de services de navigation aérienne, de développement, et d’exploitation aéroportuaires, tout en s’adaptant aux enjeux nationaux et locaux dans chacun des implantations. Cette stratégie inclut entre autres la digitalisation et l’automatisation du parcours clients. Il s’agit aussi de rendre les aéroports «des lieux de vie qui incarnent aux yeux des visiteurs l’identité du territoire où ils se trouvent, et qui permettent à leurs acteurs économiques et touristiques de rayonner au-delà de leurs frontières», explique la même source. Plus encore, l’Office se fixe des objectifs à l’horizon 2035 pour que les grands aéroports du Royaume puissent figurer dans le classement Skytrax des 100 meilleurs aéroports dans le monde en termes de qualité de service. L’ONDA devra également figurer parmi les premiers fournisseurs de service de navigation aérienne à l’échelle régionale et continentale.

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