EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

© D.R

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en veillant à ce que ses activités agricoles contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la durabilité des terres agricoles.

Appui : Le Groupe Marjane a mis en exergue lors du SIAM 2024 les avancées réalisées par ses initiatives en faveur du monde agricole. Ainsi Filière M se positionne comme une réponse concrète aux défis environnementaux actuels. Les détails.

Marjane Group poursuit son engagement vers le monde agricole. Lors de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Filière M se propose d’apporter une réponse concrète aux défis environnementaux actuels. Cinq ans après son lancement, celle-ci rassemble plus de 60 producteurs, dont 15 coopératives, marquant ainsi une avancée significative dans son développement. « Cette dynamique se traduit par une augmentation notable de 21% du chiffre d’affaires, accompagnée d’une expansion de la gamme des produits frais du Groupe. Avec désormais 118 produits Filière M, dont 17 nouveautés introduites en 2023 telles que les salades, les choux, les framboises et le safran, l’initiative s’affirme comme un pilier de l’approvisionnement en produits locaux durables », explique le Groupe Marjane.

Et d’ajouter : « Cette initiative, couronnée du label « Approuvé Saveur Goût Responsable 2024 », nouvelle distinction introduite lors de l’édition 2024, met en lumière la qualité exceptionnelle de deux produits emblématiques : la viande bovine Filière M et l’huile d’argan bio Filière M. Ce label témoigne à la fois de leurs propriétés gustatives et nutritionnelles remarquables et des pratiques éco-responsables rigoureuses adoptées par Marjane Group». Dans ce sens, Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en veillant à ce que ses activités agricoles contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la durabilité des terres agricoles. «Les producteurs partenaires de Filière M intègrent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, réduisant la consommation d’eau et minimisant les risques de pollution.

En se conformant aux normes strictes du cahier des charges de Filière M, les agriculteurs adoptent des méthodes d’irrigation raisonnées, telles que l’irrigation goutte-à- goutte, qui permettent une utilisation plus efficace de l’eau. Ces pratiques, associées à des analyses régulières de la qualité de l’eau et à une gestion précise des périodes et des fréquences d’irrigation en fonction des besoins de chaque culture, contribuent à une économie significative de l’eau, atteignant jusqu’à 50% dans certaines cultures», relève la même source faisant référence à ses engagements écoresponsables. Par ailleurs, d’autres projets ont été développés dans la même perspective. Ainsi, le projet «Alliances Productives» de Marjane Group, en partenariat avec l’Agence de développement agricole (ADA), avance à grands pas depuis sa signature en mai 2023, lors de la 15ème édition du SIAM.

«Impliquant des coopératives agricoles dans plusieurs régions du Maroc, ce projet vise à accompagner ces groupements de coopératives dans la mise en œuvre de leurs business plans, les rendant ainsi éligibles aux nombreux avantages offerts par Filière M. Cette collaboration stratégique comprend un soutien technique sur divers aspects tels que la gouvernance, la production agricole, la valorisation des produits, la qualité, la traçabilité, le conditionnement, l’approvisionnement et la commercialisation», indique la même source. Cette initiative enregistre des avancées avec 13 coopératives agricoles de diverses filières, 683 bénéficiaires dont 259 femmes, une production estimée à plus de 2.000 tonnes destinées à Filière M, un chiffre d’affaires prévisionnel de 26 millions DH par an et un investissement global de 5,4 millions de dirhams, incluant une assistance technique de 3,4 millions DH de l’ADA, complété par une allocation de 2 millions dh des directions régionales de l’agriculture pour les équipements et aménagements des groupements de producteurs.

«Ce processus intensif prépare ces groupements à lancer la commercialisation de leurs produits dès juin 2024. L’engagement technique intense, avec près de 360 jours-hommes, témoigne de l’implication de Marjane Group et de l’ADA dans la réussite de ces alliances, marquant une étape vers une agriculture plus durable», conclut la même source.

Related Articles

SportsUne

Coupe de la CAF: Chaâbani souligne l’importance de rester concentré avant la finale retour contre Simba SC

L’entraîneur de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), Mouine Chaâbani, a mis...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...