EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

© D.R

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année s’est redressé de 11% pour atteindre les 51.282 mouvements.

Activité aérienne : L’Office table pour cette année sur un trafic global dépassant les 30 millions de passagers avec des taux importants de croissance au niveau des principales infrastructures aéroportuaires.

Ils sont 6,87 millions de passagers à être accueillis dans les différents aéroports du Maroc au titre des trois premiers mois de l’année. Ce trafic arrêté à fin mars par l’Office national des aéroports s’inscrit en hausse de 14 %. Une progression portée par le faisceau international et consolidée par la création de nouvelles routes aériennes, le renforcement des fréquences hebdomadaires ou encore les forts taux de remplissage des avions oscillant entre 90 et 100%. En effet, le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année s’est redressé de 11% pour atteindre les 51.282 mouvements. Les performances de l’activité aérienne observée au premier trimestre 2024 réconfortent les ambitions de l’ONDA. L’Office table pour cette année sur un trafic global dépassant les 30 millions de passagers avec des taux importants de croissance au niveau des principales infrastructures aéroportuaires. Les prévisions portent sur une croissance de 23 % au niveau de l’aéroport de Marrakech d’ici la fin de l’année contre 22 % pour l’aéroport d’Agadir et 13 % pour celui de Tanger.

Les anticipations de l’ONDA tiennent en effet compte des vols programmés par les compagnies aériennes desservant les aéroports du Maroc. « Pour répondre à cette croissance et être au rendez-vous des échéances mondiales de notre pays, l’ONDA poursuit son ambitieux programme d’investissement », souligne l’Office dans son communiqué. Un vaste chantier est en cours au niveau de plusieurs aéroports. Citons dans ce sens le projet de développement de l’aéroport Rabat-Salé, le lancement du chantier d’extension de l’aéroport de Tétouan et le développement des infrastructures aéronautiques de l’aéroport d’Al Hoceima. L’ONDA assure par ailleurs que d’autres vont être lancés incessamment, à l’instar de l’extension et du réaménagement des aéroports d’Agadir et de Marrakech, la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Tanger, sans oublier celui de Casablanca dont les études sont en cours.

Il est à rappeler qu’un grand nombre d’aéroports a enregistré des évolutions positives de leur trafic au cours du premier trimestre. On relève ainsi une croissance de 22 % au niveau de Marrakech. Cette progression est tirée essentiellement par un fort taux de remplissage des avions de plus de 90 % et par le rajout de 10 fréquences hebdomadaires internationales et 4 autres domestiques. L’aéroport d’Agadir a vu son trafic croître de 23 %. Cette infrastructure a connu durant le premier trimestre de l’année des vols Omra. A cela s’ajoute également la création de 13 nouvelles routes aériennes internationales apportant au total 19 nouvelles fréquences hebdomadaires. On relève également une hausse de 32 % du trafic aérien au niveau de Rabat-Salé, de 19 % au niveau de Dakhla, de 38 % au niveau d’Essaouira et de 36 % au niveau de Ouarzazate.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux